James Cameron dit qu’il ne réalisera plus que des films AVATAR

07-05-2012 - 08:22 - Par

Sortie tonitruante du cinéaste ce week-end dans un long article du New York Times, qui teaser AVATAR 2, 3 et… 4. Et plus si affinités.

Certains espéraient qu’il se lancerait un jour dans BATTLE ANGEL, projet au long cours d’adaptation du manga éponyme. Mais non. Visiblement, James Cameron a d’autres plans pour sa carrière. On savait déjà qu’il bossait ardemment sur AVATAR 2 et AVATAR 3, bien que le planning de production sur le premier soit déjà en retard, et qu’il ne pourrait sans doute pas sortir en décembre 2014 comme un temps prévu. Mais là où Cameron surprend, c’est que dans une longue interview avec le New York Times, il nous apprend que désormais, il ne fera plus que des films AVATAR. Voici la citation verbatim :

« Ces 16 dernières années, j’ai divisé mon temps entre l’exploration des fonds océaniques et le cinéma. J’ai fait deux films en 16 ans, et j’ai mené 8 expéditions. L’an dernier, j’ai démantelé l’aile développement de ma société de production. Donc développer quoi que ce soit ne m’intéresse plus. Je suis désormais dans le business AVATAR. Point barre. C’est tout. Je vais faire AVATAR 2, AVATAR 3, peut-être AVATAR 4, et je ne vais pas non plus produire les films des autres. Acheter des scripts à développer ne m’intéresse pas. Tout cela aura peut-être l’air restreint, mais je pense qu’AVATAR me permet de dire tout ce que j’ai besoin de dire et qui a besoin d’être dit sur l’état du monde et sur ce qu’il nous faut faire. Et cela me permet de le faire de façon divertissante. Tout ce que je ne peux pas dire via AVATAR, je le ferai avec des documentaires. J’en ai fait 5 ces dix dernières années, et j’espère en faire encore plus. En fait, j’en réalise un en ce moment sur le Deep Sea Challenge (il a battu le record de plongée au fond de l’océan voilà quelques semaines, ndlr). Il sortira durant le premier trimestre de l’an prochain. »

Une tirade qui semble donc suffisamment assurée et définitive pour qu’on la prenne au sérieux. Rarement aura-t-on vu cinéaste aussi déterminé à se loger confortablement dans un seul et même univers depuis… George Lucas et STAR WARS. On espère juste pour Cameron et les fans d’AVATAR qu’il s’en sortira mieux que son prédécesseur. On vous exhorte en tout cas à aller lire l’interview, dans laquelle Cameron discute de divers sujets, dont du cinéma en Chine, ou des films qui ces dernières années l’ont inspiré. Parmi eux, le 300 de Zack Snyder, qui « a déconstruit une nouvelle forme de filmmaking ». Hum.


 
Pub
Cinemateaser - All is Lost
 
 

Les commentaires sont fermés.