Roman Polanski se penche sur l’affaire Dreyfus

10-05-2012 - 07:58 - Par

Ça s’appellera D et selon le cinéaste, ce sera davantage un film d’espionnage qu’un drame en costumes. Autant dire qu’on est déjà dans la file d’attente du cinoche.

C’est le Hollywood Reporter qui rapporte la nouvelle : le prochain film de Roman Polanski s’intitulera donc D (on anticipe déjà le futur changement de titre…) et se consacrera à la fameuse Affaire Dreyfus qui, à la fin du 19ème siècle et pendant plus de dix ans, divisa la France autour du cas du capitaine Alfred Dreyfus, Juif accusé de trahison et d’avoir délivré des documents top secret à l’Allemagne. Il fut condamné à la prison à vie en 1894, avant d’être finalement innocenté en 1906. Mais on ne va pas vous refaire les cours d’histoire du lycée, le « J’Accuse » de Zola et tout le toutim.

Pour D, Polanski refera équipe avec le romancier Robert Harris, auteur et scénariste de THE GHOST WRITER – l’un des derniers films les plus acclamés du cinéaste –, qui s’occupera du script. La production sera assurée du côté français par Alain Sarde et Robert Benmussa, et du côté américain, par Lionsgate/Summit, qui assurera les ventes à l’international. Lors de l’annonce du projet aux médias d’outre-Atlantique, Roman Polanski a déclaré qu’il souhaitait « depuis longtemps diriger un film sur l’Affaire Dreyfus, et en faire non pas un drame en costumes, mais davantage un film d’espionnage ».

Selon le réalisateur, cette façon d’aborder le sujet lui permettra « de relier l’affaire à ce qui se déroule actuellement dans le monde, à savoir le spectacle de ces chasses aux sorcières incessantes à l’encontre des minorités, mais aussi la recrudescence de la paranoïa sécuritaire, des tribunaux militaires secrets, des agences de renseignement que l’on a du mal à contrôler, ou des affaires étouffées par les gouvernements. Sans compter l’attitude de la presse ». Nous, on a la nette impression que Polanski va mettre beaucoup de lui-même dans ce film. La meilleure manière d’exorciser ses soucis judiciaires ? Sans aucun doute. Et s’il peut en tirer un grand film… on ne va pas rechigner.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.