Paul Dano, Scoot McNairy et d’autres rejoignent la distribution de TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen

23-05-2012 - 11:56 - Par

En attendant un tournage annoncé pour le mois prochain, le réalisateur solidifie un casting d’affranchis des plus excitants.

La prochaine pépite de Steve McQueen (HUNGER, SHAME) n’en finit plus de provoquer notre excitation (cinéphilique on vous rassure) : déjà pourvoyeur d’un pitch accrocheur, le film enquille aussi les têtes d’affiche (Michael Fassbender, Brad Pitt, Chiwetel Ejiofor) comme d’autres enfilent les perles. En parlant de la distribution de TWELVE YEARS A SLAVE, celle-ci vient justement de grossir de manière conséquente ces derniers jours avec la confirmation au générique d’Adepero Oduye (PARIAH) et les engagements successifs de Paul Dano (THERE WILL BE BLOOD), Scoot McNairy (MONSTERS) et Ruth Negga (THE MISFITS).

Avant de préciser le rôle de chacun des nouveaux invités, il est de bon ton de rappeler (une fois encore) la nature et le sujet de TWELVE YEARS A SLAVE en développement sous les bannières New Regency Pictures, River Road Entertainment et Plan B (la société de Mister Pitt), et qui se tournera dès la fin juin. Tirée du roman autobiographique de Solomon Northup (Ejiofor à l’écran), l’histoire raconte comment ce citoyen noir et libre des Etats-Unis, un jour de 1841, se voit accosté par deux hommes lui proposant un travail de violoniste dans un cirque établi à Washington. Drogué puis kidnappé en chemin, il se retrouve réduit en esclavage dans une plantation de coton en Louisiane. Comme l’indique le titre, son périple va durer plus de dix ans, jusqu’à ce qu’un charpentier canadien à l’âme charitable ne lui vienne en aide en faisant parvenir la correspondance de Northup à sa femme, qui se chargera de le faire libérer devant les tribunaux.

Si on continue d’ignorer quels personnages interprèteront Michael Fassbender (le charpentier ?) et Brad Pitt (il est admis qu’il s’agira d’une participation secondaire), il se confirme que Paul Dano sera l’un des esclavagistes responsables du triste sort du héros. De son côté, Scoot McNairy (que l’on a pu voir hier dans KILLING THEM SOFTLY d’Andrew Dominik lors de sa présentation à Cannes), se fera l’un des employés du cirque complice du kidnapping du pauvre homme, et Ruth Negga apparaîtra avec les fers brisés d’une esclave en fuite. Pas de précision concernant Adepero Oduye mais il reste le rôle de la femme de Northup à assigner, on peut donc parier là-dessus.

Source : The Playlist, Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.