Zach Galifianakis dans LA CONJURATION DES IMBECILES ?

23-05-2012 - 17:00 - Par

L’adaptation du roman culte de John Kennedy Toole, ou l’arlésienne hollywoodienne vieille de trois décennies, ressort du placard.

Ecrit par John Kennedy Toole durant les années 60, puis publié en 1980, onze ans après la mort par suicide de l’auteur, « La Conjuration des Imbéciles » est de ces romans ayant marqué la littérature américaine, et excité les appétits d’Hollywood. Le livre suit Ignatius Reilly, hypocondriaque paranoïaque vivant chez sa mère à la Nouvelle-Orléans, et méprisant tous ses contemporains avec une véhémence et une aigreur sans pareilles. Immédiatement après la publication, Harold Ramis tenta d’en faire un film. En vain, en raison de la mort de John Belushi, qui devait camper Reilly – un choix merveilleux, à notre avis. Puis au fil des ans, Paramount a toujours cherché à adapter le bouquin, avec des acteurs aussi variés que John Candy, John Goodman ou Will Ferrell dans le rôle. Mais la chose ne s’est jamais faite.

Peut-être jusqu’à aujourd’hui : Vulture annonce en effet que le projet revient sur le devant de la scène, avec James Bobin (THE MUPPETS) en négo pour la réalisation, Scott Rudin à la production, et… Zach Galifianakis attaché au rôle principal. Un choix que l’on trouve presque aussi parfait que celui de John Belushi. C’est que Galifianakis a le physique du personnage, et aurait la personnalité difficile idoine pour incarner Reilly et sa rage sardonique. Pour le moment, on va tenter de se méfier, puisque « La Conjuration des Imbéciles » est réputé inadaptable, et semblerait effrayer quelque peu les financiers en raison de son ton si particulier. On se met donc le projet dans un coin de la tête. Et on vous préviendra si la chose avance.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.