Et la polémique sur ZERO DARK THIRTY, ex-KILL BIN LADEN, reprend…

25-05-2012 - 17:02 - Par

Selon les médias américains, Kathryn Bigelow et Mark Boal auraient bel et bien eu accès à des documents top secret, ainsi qu’à des personnalités logiquement obligées au silence. Ça se complique…

Ce mois-ci, dans Cinemateaser Magazine, nous revenons dans un article sur la polémique qui a animé la production de ZERO DARK THIRTY, ex-KILL BIN LADEN. Un projet sur la mission ayant abouti à l’exécution par les Seal Team Six d’Oussama Ben Laden, et qui avait poussé un membre du Congrès à demander une enquête officielle. La raison ? Bigelow et Boal auraient selon lui eu accès à des documents top secret. Ce que démentent les artistes et Sony, distributeur du film aux Etats-Unis.

Sauf que la polémique repart de plus belle, alors que l’enquête lancée en janvier n’a toujours pas rendu ses conclusions. Selon l’organisation Judicial Watch (via EW, via The Playlist), Bigelow et Boal auraient bien obtenu des faveurs et des informations qu’ils n’auraient pas dû avoir. Ils auraient ainsi pu parler à un« opérateur et commandant » du Seal Team Six, mais auraient été sommés de ne jamais le citer dans les notes de production ou tout document relatif au film, la personnalité en question n’ayant absolument pas le droit de révéler quoi que ce soit de l’opération.

Pire, Bigelow et Boal auraient pu entrer dans The Vault, lieu où la CIA a planifié l’opération contre Ben Laden, et eu accès à des documents secrets révélant notamment l’identité d’un leader de l’équipe des Seals. Ouch. Si tout ceci se confirme, un scandale majeur pourrait de nouveau entourer le film, et des têtes tomber. S’il est peu probable que Bigelow et Boal soient inquiétés (et encore…), ce sont surtout les autorités leur ayant donné ces accès qui risquent de déchanter les mois prochains. Car si Bigelow s’est toujours défendue de vouloir faire un film pro-Obama, les opposants à l’actuel président pourraient bien jouer de la polémique pour le discréditer, alors que des élections présidentielles auront lieu en novembre prochain. On vous tiendra évidemment au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.