Benicio Del Toro rejoint Mathieu Amalric dans JIMMY PICARD d’Arnaud Desplechin

15-06-2012 - 10:25 - Par

Un projet dont on parle depuis plus de deux ans, et adapté de « Psychothérapie d’un Indien des Plaines » de Georges Devereux.

En mars 2010, nous vous parlions du possible prochain projet d’Arnaud Desplechin, un des cinéastes français les plus singuliers (et appréciés en ces pages), qui planchait alors sur le scénario adaptant le livre « Psychothérapie d’un Indien des Plaines » du psychanalyste et anthropologue Georges Devereux. Un livre publié en 1951 dans lequel Devereux raconte l’analyse (en 80 séances) qu’il mena de Jimmy Picard, Indien de la tribu des Pieds Noirs, tourmenté par l’alcoolisme et le déracinement. A la suite de cette psychanalyse, Devereux et Picard devinrent amis.

À l’époque, on savait déjà que le film serait produit par son partenaire de toujours Pascal Cocheteux, et l’on soupçonnait, via divers propos de l’acteur, que Mathieu Amalric pourrait incarner Devereux. Confirmation ce matin via Deadline : le site américain révèle que le film s’intitule désormais JIMMY PICARD, et que le casting comprend Gina McKee (NOTTING HILL), Mathieu Amalric et Benicio Del Toro. Ce dernier incarnera Jimmy Picard, tandis qu’Amalric incarnera bel et bien Devereux. Un duo des plus enthousiasmants pour un projet aussi intrigant qu’alléchant. Sachant que le tournage doit débuter le 18 juin (dans trois jours, donc) dans l’Etat du Michigan, la sortie est d’ores et déjà prévue en 2013. Et JIMMY PICARD devient officiellement un candidat sérieux à la sélection pour Cannes 2013.


 
Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.