Damon Lindelof se relance sur HBO

29-06-2012 - 08:34 - Par

Le cocréateur de LOST et scénariste de PROMETHEUS repasse sur petit écran pour la série THE LEFTOVERS, dont l’écriture du pilote va bientôt débuter.

« Et si, tout de suite, sans explication, un grand nombre d’entre nous s’évaporait ? Est-ce que nous perdrions esprit ? Est-ce que nous continuerions à avancer, mettant un pied devant l’autre, comme c’était le cas avant que le monde ne déraille ? C’est ce que vont expérimenter les citoyens de Mapleton, qui ont perdu leurs voisins, amis et compagnons dans les événements connus comme le Soudain Départ. Car rien – le mariage, l’amitié, l’amour – ne sera plus jamais comme avant. » Tel est le pitch du roman « The Leftovers » de Tom Perrotta, auteur notamment des livres « Election » et « Little Children », tous deux adaptés au cinéma. Cette fois, direction le petit écran puisque « The Leftovers » va peut-être devenir une série HBO cornaquée par Damon Lindelof, si le pilote convainc la chaîne câblée.

Voilà quelques mois, Damon Lindelof signait un deal d’exclu avec Warner Bros TV (HBO étant une filiale de Warner) et la nouvelle courait qu’il allait retourner à la télé, deux ans après la fin de LOST. Nous n’avions pas relayé la news, celle-ci étant particulièrement floue. Mais aujourd’hui, c’est donc sûr : Damon Lindelof va écrire avec Tom Perrotta le pilote de THE LEFTOVERS pour HBO, et sera showrunner de la chose si elle se voit commandée par la chaîne. Pour le moment, l’écriture n’a pas encore commencé, Lindelof étant occupé sur les réécritures de WORLD WAR Z jusqu’à la fin de l’été.

Deadline, qui révèle l’info, explique que HBO a acheté les droits de « The Leftovers » (littéralement « Les Restes ») à l’été 2011, juste avant la publication du livre. Lindelof a lui lu la chose de son côté à l’automne dernier et en est tombé amoureux immédiatement. Lorsqu’il a appris que les droits appartenaient à HBO, il a tranquillement attendu que son deal avec ABC TV prenne fin pour signer un contrat avec Warner Bros TV, et se lancer ainsi dans THE LEFTOVERS. Le projet nous semble en tout cas extrêmement prometteur sur le papier : Perrotta est connu pour ses univers très marqués et la psychologie de ses personnages. Lindelof trouvera ici un matériau tout aussi métaphysique que LOST ou PROMETHEUS, sans tomber pour autant dans un sujet à mythologie envahissante. Le tout pour HBO, connue pour son audace. On a donc toutes les raisons du monde de s’intéresser à la chose avec attention…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.