Drew Goddard aux réécritures de WORLD WAR Z

12-07-2012 - 08:30 - Par

Il prend la suite de Damon Lindelof, et pourrait ensuite être lui-même remplacé par Christopher McQuarrie. Pas du tout le boxon…

Si vous vous êtes procuré le Cinemateaser n°16 en kiosques depuis mercredi, vous avez pu apprécier le décryptage « Marc Forster est-il voué à l’échec ? », consacré aux soucis de production de WORLD WAR Z. Nous y relayions notamment l’information selon laquelle Damon Lindelof avait été engagé pour réécrire le script et notamment le dernier acte. Une gestion de crise due en partie à la supposée manque de poigne de Marc Forster, qui n’aurait jamais su prendre les choses en main et cornaquer le projet avec la compétence requise pour un blockbuster d’action.

Aujourd’hui, on apprend de Deadline que le programme a changé : si Damon Lindelof a bel et bien imaginé une nouvelle fin pour WORLD WAR Z, pour laquelle il a écrit un traitement, le cocréateur de LOST et coauteur de PROMETHEUS n’aura finalement pas le temps d’assurer lui-même les réécritures (sans doute en raison de la signature de son projet de série avec HBO, THE LEFTOVERS). Paramount a donc demandé à Drew Goddard, autre collaborateur de longue date de J.J. Abrams, de scénariser la dite fin imaginée par Lindelof.

Sauf que, WORLD WAR Z étant définitivement un projet maudit, Goddard n’aurait peut-être pas le temps de se consacrer pleinement à la chose, lui qui est très occupé à peaufiner ROBOPOCALYPSE pour Steven Spielberg (excusez du peu). Paramount envisagerait donc d’embaucher un troisième larron pour réécrire une ultime fois le dernier acte du film, avec en ligne de mire Christopher McQuarrie, scénariste de USUAL SUSPECTS. Un bonhomme pour lequel Paramount déborde d’amour actuellement, car la major serait hautement satisfaite de son travail sur JACK REACHER, son nouveau film de réalisateur après WAY OF THE GUN. Sauf que… sauf que McQuarrie pourrait lui non plus ne pas être totalement disponible pour WORLD WAR Z, car il aurait été approché par Tom Cruise pour peaufiner le script de ALL YOU NEED IS KILL alias WE MORTALS ARE, que Cruise doit filmer pour Warner après OBLIVION. Un vrai sac de nœud.

Pour le moment, le planning des reshoots de WORLD WAR Z n’a pas été fixé, il pourrait donc y avoir d’autres rebondissements dans les jours et semaines qui viennent. De quoi pousser encore un peu plus WORLD WAR Z dans un enfer logistique et de production qui pourrait bien repousser sa date de sortie, prévue logiquement à l’été 2013.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.