Frank Marshall pessimiste quant à l’avenir d’INDIANA JONES 5

26-07-2012 - 09:59 - Par

Honnêtement, qui va s’en plaindre ?

Depuis la sortie d’INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL, les rumeurs abondent en tout sens quant à la possibilité d’un cinquième volet. Il faut dire qu’en dépit de critiques assez mitigées (pour rester poli), INDY 4 avait rapporté la bagatelle de 786 millions de dollars dans le monde. Alors mois après mois, certains (de Shia LaBeouf à Steven Spielberg en passant par Harrison Ford) disaient qu’un cinquième film était en préparation, en un ballet interminable laissant en suspens le statut du projet. Fin 2011, George Lucas disait de son côté qu’il avait discuté avec Steven Spielberg d’une possible histoire, sans en savoir vraiment plus, et sans connaître notamment le fameux MacGuffin, à savoir l’objet mythologique (comme l’Arche d’Alliance ou le St Graal) qu’Indy chercherait dans le film.

Aujourd’hui, Frank Marshall, producteur de longue date de Steven Spielberg au côté de son épouse Kathleen Kennedy, donne des nouvelles pessimistes quant à l’avenir d’INDIANA JONES 5, et ce dans une interview avec le site Collider. « Pour moi, LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL était le chant du cygne d’Indy. Effectivement, nous avons parlé d’un cinquième film, mais nous n’avons pas vraiment d’idée et surtout pas de MacGuffin. » Marshall conclut en parlant de la retraite de George Lucas, qui a récemment passé le flambeau de LucasFilm à… Kathleen Kennedy : « George n’est effectivement pas motivé par un autre Indiana Jones. Et en plus, il a passé le relais à ma femme, donc… »

Donc ? Donc rien, apparemment. On avoue que l’on ne s’en plaindra pas. À moins qu’INDIANA JONES 5 soit un véritable retour en forme, pour lequel Spielberg aurait les pleins pouvoirs, on ne voit pas ce qu’un nouveau film apporterait à la franchise. Mais Spielberg ayant toujours dit qu’INDIANA JONES était la licence de George Lucas, on doute que la chose puisse voir le jour, le mogul ayant réellement décidé de se mettre à la retraite pour diriger des projets expérimentaux dans son garage (sic). Et puis, Spielberg est suffisamment occupé dans les années à venir avec la postproduction de LINCOLN et la mise en chantier de ROBOPOCALYPSE. Alors on se contentera avec joie d’acheter le coffret Blu-ray d’Indy en septembre, et de revoir en boucle les trois premiers volets.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.