THE DARK KNIGHT RISES : le point box-office

27-07-2012 - 09:11 - Par

Depuis sa sortie la semaine dernière aux Etats-Unis, TDKR ne brise pas les records d’AVENGERS, mais affiche une santé insolente. Surtout pour un film de 2h45 en 2D.

Partout où il passe, THE DARK KNIGHT RISES triomphe. Ainsi, en France, le film de Chris Nolan a réalisé un premier jour remarquable, avec 432 000 entrées et des bananes. Soit le meilleur démarrage de 2012, et le huitième de tous les temps. Gageons que le week-end saura rajouter une foule de spectateurs dans sa poche, pour une première semaine qui pourrait atteindre le million et demi (voire les 2 millions) de tickets vendus. Si bien que le Hollywood Reporter rapporte l’événement dans ses pages, parlant de « record », TDKR ayant rapporté la bagatelle de 2,7 millions de dollars en une journée chez nous.

Internationalement, THE DARK KNIGHT RISES fait tout aussi bien, puisque ses recettes globales s’élèvent à 337 millions de dollars en cinq jours et ce sur 18 marchés (USA compris). De quoi être encourageant puisque 40 autres pays le verront débarquer dans leurs salles ces jours prochains, dont l’Allemagne ou la Russie (marché devenu vital pour les blockbusters américains, notamment en raison de l’amour fou des russes pour l’IMAX). Rien qu’aux Etats-Unis, THE DARK KNIGHT RISES affiche des recettes de 211 millions de dollars. Durant son premier week-end, il a amassé 160 millions, soit le troisième meilleur démarrage de tous les temps derrière AVENGERS et HARRY POTTER 7.2, mais surtout le meilleur démarrage de tous les temps pour un film en 2D, juste devant… THE DARK KNIGHT et ses 158 millions. Des scores d’importance, puisque TDKR ne bénéficie pas des tickets 3D surtaxés, et dure 2h45, limitant son nombre de séances quotidiennes.

En IMAX, le film de Chris Nolan se porte à merveille. Ainsi, depuis sa sortie, TDKR rapporte en moyenne 57 000 dollars par écran IMAX aux USA et 75 000 dollars par écran à l’étranger, soit environ 4 millions de dollars par jour depuis sa sortie. Il faut dire que THE DARK KNIGHT RISES s’affiche en expérience IMAX ultime, puisque le film présente 70 minutes tournées en IMAX 70mm, le format le plus large du monde. Le patron d’IMAX, Richard Gelfond s’est dit « confiant que le succès du film sera hautement bénéfique à long terme pour la firme », accroissant l’intérêt du public pour le format. On peut donc d’ores et déjà imaginer que THE DARK KNIGHT RISES, à moins d’un bouche à oreille négatif (ce qui ne semble pas être le cas) devrait atteindre tranquillement le milliard de dollars de recettes en fin de carrière. En revanche, il est peu probable qu’il rejoigne le plus gros succès de l’année, AVENGERS, et son milliard et demi de dollars de recettes. Un film qui lui, a bénéficié de la 3D, et d’une durée plus classique de 2h20.

Sources : Hollywood Reporter, Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.