Fox développe PROMETHEUS 2. Sans Damon Lindelof ?

02-08-2012 - 09:05 - Par

En dépit d’un succès mitigé, la major semble bien décidée à continuer la vraie fausse franchise prequel d’ALIEN, avec Ridley Scott. Mais sans le scénariste Damon Lindelof.

PROMETHEUS faisait partie des films les plus attendus de l’année. Mais, un peu plus de deux mois après sa sortie, on se demande combien de fois le film atterrira dans les Top 10 de fin d’année. Car en dépit de sa hype, PROMETHEUS n’a pas reçu de critiques foncièrement élogieuses, même de la part des médias enclins à le supporter. Comme nous, qui l’avions trouvé bon, mais pas bouleversant. Au niveau commercial, PROMETHEUS n’a pas non plus été un raz-de-marée. Avec 302 millions de dollars de recettes dans le monde (dont 125 aux USA), le film devrait même peiner à se rembourser, dans la mesure où il aurait coûté au bas mot 130 à 150 millions. Hors opérations marketing, qui ont été plus qu’intenses pendant les quelques mois avant la sortie en salles.

Mais cela n’empêche pas la Fox de penser à une suite. Voire de la développer actuellement. C’est en tout cas ce que laisse entendre le Hollywood Reporter, via des propos du patron de la major, Tom Rothman, qui assure : « Ridley est très excité par le projet, mais nous devons faire les choses bien, et ne pas les précipiter ». Ne pas attendre PROMETHEUS en salles avant 2014 ou 2015, donc. On savait déjà que Noomi Rapace et Michael Fassbender avaient signé pour des suites, dans l’éventualité où celles-ci seraient lancées. Il ne devrait donc pas y avoir d’inflation des salaires si PROMETHEUS voit effectivement le jour.

En revanche, le futur semble moins clair pour Damon Lindelof, scénariste du prequel, qui, lors de la sortie, a subi la colère de nombreux fans, et cristallisé (assez injustement) toutes les critiques. Injustement car, si PROMETHEUS portait la marque de son auteur (et ainsi, certaines faiblesses de son style, plus approprié au genre télévisuel), son scénario a été l’étincelle ayant poussé la Fox à donner le feu vert à PROMETHEUS et Scott à signer fermement pour le diriger… Selon le Hollywood Reporer, Lindelof ne serait pas mis de côté, car s’il n’est pas attaché pour le moment à PROMETHEUS 2, ce serait dû à son agenda surchargé, notamment à cause de sa nouvelle série pour HBO. Mouais.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.