Featurette sur la musique et le sound design de THE DARK KNIGHT RISES

02-08-2012 - 09:20 - Par

Pour une fois, une featurette se révèle passionnante, hautement instructive et blindée de propos intelligents de la part de Hans Zimmer et du sound designer Richard King.

S’il n’atteint pas les scores au box-office de THE DARK KNIGHT, le dernier opus de la saga nolanienne, THE DARK KNIGHT RISES, continue de faire son bonhomme de chemin avec des résultats assez impressionnants compte tenu de sa durée (2h45), du fait qu’il n’est pas en 3D, et du drame d’Aurora. Ainsi, il a réalisé la troisième meilleure première semaine de l’année en France (avec 1,8 million d’entrées), et est devenu le troisième film le plus rapide à atteindre les 300 millions de recettes aux USA, en à peine 12 jours (derrière AVENGERS, en 9 jours, et THE DARK KNIGHT en 10 jours). Globalement, TDKR a donc déjà rapporté 552 millions de dollars. Tout va bien, donc. Et nous en sommes ravis, puisque le film est tout bonnement superbe.

Alors quoi de mieux que de s’y replonger avec une featurette inédite ? Ces mini making of, généralement assez inintéressants, voire franchement insupportables, trouvent ici une nouvelle jeunesse puisque pour une fois, la chose, réalisée par SoundWorks Collection (via The Playlist) se révèle passionnante. On peut ainsi y suivre pendant 10 minutes la conception sonore de THE DARK KNIGHT RISES, via des interviews du sound designer Richard King, et du compositeur Hans Zimmer. Le premier explique notamment comment il a bâti les bruitages de The Bat et revient sur le mix de la voix de Bane. Le second explore sa méthode de travail, et explique qu’il ne cherche jamais à « dire au public quoi ressentir » via sa musique, mais « à l’inviter dans l’univers du film ». Bref, tout ceci vaut le coup d’œil. Mais uniquement si vous avez déjà vu le film.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.