LES PROMESSES DE L’OMBRE 2 au placard

15-08-2012 - 09:18 - Par

Et c’est David Cronenberg lui-même qui le dit, assurant que la suite de son succès de 2007 n’aura finalement pas lieu. Pas plus mal ?

En juin dernier, nous écrivions un post intitulé « Ça se précise pour LES PROMESSES DE L’OMBRE 2 » et qui revenait sur l’avancement de cette suite du succès de David Cronenberg sorti en 2007. On rapportait alors que Vincent Cassel était en pourparlers pour revenir, et donner de nouveau la réplique à Viggo Mortensen. Cro-Cro était lui aussi à bord, tout comme le scénariste Steven Knight. Une suite devant s’intéresser au destin de Kirill (Cassel), devenu patron de l’empire du crime de son père, et se reposant sur son homme de main Nikolai (Mortensen), sans savoir que celui-ci est en fait un agent russe infiltré…

Oubliez tout ce que l’on vient de dire : LES PROMESSES DE L’OMBRE 2 ne se fera pas. Alors qu’il assure actuellement la promo de COSMOPOLIS outre-Atlantique, David Cronenberg a ainsi déclaré à nos amis de The Playlist que le projet était tombé à l’eau : « Je devais faire LES PROMESSES DE L’OMBRE 2, mais c’est mort ». On ne peut être plus clair que ça. Selon Cro-Cro, c’est le peu d’intérêt du studio à donner le feu vert qui a sonné le glas du projet : « Nous devions débuter le tournage en octobre, mais c’est fini. Si vous n’aimez pas cette nouvelle, adressez-vous à James Schamus chez Focus Features. C’est sa décision. » En voilà un qui balance sec.

Cela dit, avions-nous vraiment besoin d’un PROMESSES DE L’OMBRE 2 ? Certes, on faisait confiance à David Cronenberg pour nous livrer plus qu’une suite paresseuse et opportuniste, mais le premier volet se suffisait largement à lui-même. En ces temps où les suites, reboots et autres prequels se succèdent de semaine en semaine, on tend à espérer des grands auteurs qu’ils se concentrent sur des sujets originaux. Comme Cronenberg a pu le faire avec COSMOPOLIS qui, en dépit de son statut d’adaptation de roman, s’avérait sacrément iconoclaste et inédit. Espérons désormais que Cronenberg saura rebondir facilement. Peut-être avec MAPS TO THE STARS ? Rappelons que ces derniers mois, le cinéaste avait subi un autre camouflet, lorsque la Fox refusait de lancer la production de LA MOUCHE 2, dont il avait écrit un script. Une suite directe à sa MOUCHE, et oblitérant l’existence de l’autre LA MOUCHE 2 sorti en 1989. En attendant, il pourra s’occuper avec la série télé KNIFEMAN, dont il doit diriger le pilote.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.