Ed Zwick dirigera Tobey Maguire dans PAWN SACRIFICE, biopic de Bobby Fischer

16-08-2012 - 08:50 - Par

Voilà un projet dont nous n’avions aucune nouvelle depuis belle lurette. Entre-temps, le réalisateur a changé…

Flashback au 15 mars 2010 : nous vous rapportions l’information selon laquelle Sony Columbia avait proposé à David Fincher de se charger de PAWN SACRIFICE, biopic du champion d’échecs Bobby Fischer, dont Tobey Maguire devait être producteur. Et peut-être la star. David Fincher n’a jamais signé pour la chose, trop occupé qu’il était à diriger MILLÉNIUM. Mais nous n’avions aucune autre nouvelle sur le projet, et sur le potentiel cinéaste chargé de cornaquer la chose. Jusqu’à aujourd’hui.

Deadline révèle en effet que Ed Zwick a finalement été choisi par la production, au point que le réalisateur de BLOOD DIAMOND et plus récemment LOVE ET AUTRES DROGUES, a décidé de repousser le tournage de son prochain projet, THE GREAT WALL (avec Henry Cavill, Benjamin Walker et Zhang Ziyi, sur la construction de la Grande Muraille de Chine, avec des éléments surnaturels). D’autant que THE GREAT WALL chercherait de nouveaux financements. Ce qui signifierait que PAWN SACRIFICE se tournera très prochainement. Et cette fois, il semblerait que Tobey Maguire soit bel et bien décidé à en prendre la vedette.

Rappelons que PAWN SACRIFICE, écrit par Steven Knight (LES PROMESSES DE L’OMBRE) suivra donc Bobby Fischer, légende des échecs ayant triomphé du Russe Boris Spassky en 1972. Considéré comme l’un des plus grands joueurs d’échec de l’Histoire, il est selon Kasparov « le fondateur des échecs professionnels ». Mais Fischer a aussi une aura très sulfureuse. Après sa victoire contre Spassky, il prit sa retraite et sombra dans une paranoïa grandissante, et un antisémitisme patent. Poursuivi pour fraude fiscale par les Etats-Unis au début des années 90, il vécut ensuite clandestinement dans divers pays, avant de se faire naturaliser islandais en 2005. Le 11 septembre 2001, il s’était réjoui des attentats…

Voilà donc un matériau hautement intéressant pour un long-métrage de cinéma, surtout avec le mésestimé Tobey Maguire dans le rôle. On espère que Ed Zwick, pas le plus grand cinéaste au monde, saura muscler son jeu pour le projet. Et évitera la grandiloquence de certains de ses opus précédents, comme LE DERNIER SAMOURAI ou LÉGENDES D’AUTOMNE. Et saura aller du côté de son réussi LES INSURGÉS.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.