Warner se penche sur Ponce Pilate

22-08-2012 - 08:38 - Par

La major va réexplorer la figure historique et biblique dans PONTIUS PILATE, dont elle a acheté le script pour en faire un film épique à gros budget.

Préfet de Judée pendant plus de dix ans sous le règne de l’Empereur Tibère, Ponce Pilate fait partie de ces figures historiques mystérieuses et forcément controversées, puisque son histoire est intimement liée à celle du Christ, puisqu’il fut celui ayant – selon les saintes Ecritures – ordonné l’exécution par crucifixion de Jésus. Mais au-delà, le destin de Ponce Pilate reste souvent un mystère et de nombreuses théories sur sa vie et les événements de son existence ont été échafaudées. Certaines assurent ainsi qu’il se serait suicidé, mais aucune preuve tangible n’a été découverte, puisque les historiens perdent sa trace aux alentours de l’an 36 de notre ère.

Voilà pour le topo historique. Mais pour ceux ayant la flemme de se plonger dans les Evangiles ou les livres d’Histoire, Hollywood a un remède tout trouvé : faire de Ponce Pilate le héros de son propre film. Parce qu’après tout, pourquoi pas ? Warner vient en effet d’acheter le script de PONTIUS PILATE, écrit par Vera Blasi, connue pour son scénario de WOMAN ON TOP – AMOUR, PIMENTS ET BOSSA NOVA, et qui a récemment livré celui d’EMPEROR avec Tommy Lee Jones et Matthew Fox.

Selon Deadline, qui révèle l’info et qui a pu lire une partie du script, PONTIUS PILATE suit la vie du bonhomme, de son enfance en tant que « fils d’un chevalier romain » (ça existe ça ?) jusqu’à son rôle politique sous Tibère, en passant par « ses exploits de soldat ayant fait de lui un général ». Là où le projet devient étonnant, c’est que Mike Fleming, journaliste de Deadline n’étant pas connu pour sa loufoquerie, décrit PONTIUS PILATE comme une sorte « d’épisode biblique de LA QUATRIÈME DIMENSION » et rappellerait GLADIATOR ou BRAVEHEART dans sa manière de mixer histoire, aventure et politique. Pas sûr de comprendre ce que cela signifie, mais soit. Le script de Blasi comporterait en tout les personnages de Caligula, Tibère, Jean le Baptiste, Salomé ou Marie Madeleine. Jésus sera lui aussi de la partie. Et évidemment, le projet aurait pour vocation d’avoir pour climax la décision de Ponce Pilate de le faire crucifier.

Toujours selon Deadline, Blasi aurait fait des recherches pendant 10 ans pour ce script, et assurerait qu’il est composé à 80% de réalité historique et à 20% de dramatisation. Intéressant… Quoi qu’il en soit, PONTIUS PILATE s’insère dans la nouvelle tendance hollywoodienne de ces derniers mois – dont nous vous avions parlé dans un décryptage publié dans Cinemateaser n°10 de décembre 2011 : le gros comeback des films bibliques, avec entre autres le NOÉ d’Aronofsky ou le GODS AND KINGS que prépare Steven Spielberg. Sans parler du projet sur Moïse de Ridley Scott, du « biopic » sulfureux de Jésus par Paul Verhoeven, ou les avortés PARADISE LOST d’Alex Proyas et le film de Mel Gibson sur Juda Maccabée.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.