TERRIERS : vers un téléfilm financé par les fans ?

03-09-2012 - 05:56 - Par

L’une des meilleures séries de la saison 2010-2011 pourrait ressusciter sous la forme d’un téléfilm que Shawn Ryan souhaiterait faire financer par les fans.

En France, il aura fallu déployer des trésors d’imagination pour voir légalement TERRIERS, série créée par Ted Griffin et Shawn Ryan, dont les héros campés par Donal Logue et Michael Raymond-James étaient des détectives privés un peu losers mais acharnés. À savoir se créer des comptes sur iTunes Store US ou amazon.com. En effet, cette création qui fut l’une des meilleures de la saison 2010-2011 est restée totalement inédite chez nous : pas de diffusion télé (même sur le câble) ou de sortie en DVD. Mais on n’avait pas regretté passer par ces détours vers les serveurs de VOD ricains, tant TERRIERS déployait un univers racé et une écriture tout en nuances, prenant son temps pour développer sa narration et sa mythologie. Malheureusement, en dépit d’excellentes critiques, TERRIERS fut annulée par FX à la fin de sa première saison (sur un cliffhanger en plus de ça…) et de ses 13 premiers épisodes.

Mais Shawn Ryan n’a pas dit son dernier mot. Lui qui avait créé l’autre meilleure série de l’année 2010-2011 et également annulée au bout d’une saison, THE CHICAGO CODE, envisage ainsi de lancer un téléfilm TERRIERS qui pourrait clore en bonne et due forme la série. Mais forcément, difficile d’attirer des financements avec ce projet dans la mesure où la série reste une œuvre ultra-confidentielle. Alors le père de THE SHIELD envisagerait de faire appel au public et en premier lieu aux fans de TERRIERS, via le désormais site de production participative Kickstarter. C’est ce qu’il a laissé entendre sur TBI Vision (via Slashfilm) : « Certains de mes amis ont levé des fonds pour des films indé sur Kickstarter et j’ai commencé à me demander ce que cela coûterait de lancer la production d’un téléfilm clôturant la série en levant des financements via une combinaison entre NetFlix et Kickstarter ».

Voilà ce que serait le plan de Ryan s’il aboutissait : proposer le financement à ses fans sur Kickstarter, pour une diffusion éventuelle sur un réseau de VOD tel que NetFlix. Seul souci de taille : Ryan ne dispose pas les droits de TERRIERS. « Fox 21 a les droits, mais peut-être qu’ils pourraient y voir leur intérêt s’ils n’avaient pas à débourser un centime et avoir dans leur catalogue un film de deux heures. » Ryan semble en tout cas motivé, puisqu’il aurait partagé son idée avec Ted Griffin. Car les nouveaux réseaux de production le titillent : « L’industrie télé est à un tournant. Les paradigmes changent et c’est excitant. À une époque, la série aurait été morte et enterrée [après son annulation], alors qu’aujourd’hui, il y a des moyens possibles de la ressusciter. » Evidemment, tout ce projet n’est qu’embryonnaire et plus qu’hypothétique. Parlez-en aux fans de VERONICA MARS, qui attendent toujours le film tiré de la série. Mais une chose est sûre : tout comme nous étions les premiers à acheter la série sur iTunes, nous serions aussi les premiers à faire un petit chèque à Ryan sur Kickstarter pour la production d’un téléfilm. Histoire de retrouver les excellents et trop rares Donal Logue et Michael Raymond-James ainsi que l’univers mi-comique mi-dramatique de TERRIERS. À suivre, donc.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.