Box-office : THE DARK KNIGHT RISES milliardaire, THE AVENGERS à 1,5 milliard

03-09-2012 - 06:21 - Par

Les super-héros de la saison estivale ont fait recette. TDKR dépasse ainsi TDK grâce à ses entrées chinoises. Et la ressortie d’AVENGERS le fait entrer dans l’Histoire.

On débute avec une nouvelle qui ravira les fans d’AVENGERS et de Joss Whedon : le film-somme Marvel est ce week-end officiellement devenu le troisième film de l’Histoire à atteindre le seuil fatidique du milliard et demi de dollars de recettes, après AVATAR et TITANIC. Les deux films de James Cameron restent toutefois loin devant puisqu’ils cumulent respectivement 2,7 et 2,1 milliards. L’exploit est toutefois de taille pour AVENGERS, qui est ainsi le seul film de super-héros à se classer dans le top 10 des plus gros films de tous les temps, et de fait, le seul sur le podium. Signalons que pour finaliser cet exploit, Marvel et Disney avaient décidé de ressortir le film dans les salles américaines ce week-end, et ce sur 1700 écrans. Il a rapporté 2,2 millions en trois jours, lui permettant de franchir le seuil de 1,5 milliard de recettes.

Pendant ce temps, THE DARK KNIGHT RISES va bien aussi, merci. Plus ambitieux narrativement, plus sombre aussi, plus long (2h45) et ne bénéficiant pas de l’apport financier de la 3D, le film de Chris Nolan avait accumulé les handicaps pour penser concurrencer au box-office le hit de Marvel. TDKR a toutefois convaincu le public, y compris sur le long terme puisque sept semaines après sa sortie, il vient de dépasser le milliard de dollars de recettes à l’international, battant même d’une courte tête THE DARK KNIGHT. RISES en est ainsi à 1,005 milliard, là où DARK KNIGHT avait fini sa course à 1,003 milliard en 2008. Mais comme le souligne le Hollywood Reporter, THE DARK KNIGHT RISES fait mieux à l’international (574 millions) et moins domestiquement (431 millions) que THE DARK KNIGHT (533 millions aux USA et 469 dans le reste du monde). L’une des raisons est le carton de RISES en Chine où, sorti la semaine dernière, il a rapporté la bagatelle de 28,5 millions en une semaine. THE DARK KNIGHT RISES devient le treizième film de l’Histoire à atteindre le milliard de dollars de recettes.


 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.