New Line fait de Y THE LAST MAN une priorité

11-09-2012 - 08:23 - Par

Après dix ans de développement en enfer, l’adaptation cinéma du brillant comic de Brian K. Vaughan refait enfin surface dans les starting blocks. Hourra.

En mars dernier, nous vous rapportions l’info selon laquelle New Line engageait deux scénaristes, Matthew Federman et Stephen Scaia, pour réécrire le script de la potentielle adaptation du comic « Y : The Last Man » (« Y : Le Dernier Homme » en France). Une BD qui suit Yorick, seul survivant d’une apocalypse ayant tué tous les hommes de la planète, et épargné toutes les femmes. Le jeune homme part alors dans une longue aventure en vue de retrouver sa mère et sa petite amie. Sur le chemin, il est protégé par la mystérieuse Agent 355, qui doit empêcher des hordes d’amazones féministes de le trucider. Le tout sur un ton aussi sérieux qu’humoristique, ménageant autant d’action que de suspense et d’émotion. Bref, « Y The Last Man », dont la publication a duré six ans et s’est arrêtée en 2008, fait partie des meilleures BD de ces 20 dernières années.

Mais son portage au cinéma posait problème. On en parle en effet depuis presque 10 ans (depuis la publication du premier volet en 2002, en somme), mais la chose n’avait jamais réussi à se faire. On parlait ainsi pendant longtemps de D.J. Caruso pour la réaliser, avec Shia LaBeouf dans le rôle de Yorick. Ce qui semblait un choix absolument parfait. Depuis, tout a changé, bien évidemment. L’équipe de production, composée notamment de David Goyer demeure toutefois aux manettes. Et bonne nouvelle : New Line semble convaincue par le script de Federman et Scaia, puisque selon Vulture, le studio filiale de Warner a fait de Y THE LAST MAN une de ses top priorités. Il serait ainsi actuellement en quête d’un réalisateur, et aurait commencé à en rencontrer quelques-uns. On imagine qu’une wish list ne devrait donc pas tarder à fuiter. Quant à l’acteur pouvant camper Yorick, LaBeouf est définitivement hors jeu, alors on soufflera à la prod’ de se pencher sur le cas de Zachari Levy, que l’on pense tout ce qu’il y a de plus adéquat pour le rôle.

Pour le moment, aucune information sur la façon dont New Line souhaite adapter la BD : avec un seul film ? Ou en trilogie ? En diptyque ? Etant donné la densité du matériau originel, on serait tenté de souhaiter que Y THE LAST MAN soit au moins une trilogie, mais la conjoncture hollywoodienne actuelle, qui force les majors à regarder avec méfiance les projets trop chers, risque de sonner le glas d’une telle ambition. D’autant que Warner fait partie des studios ayant récemment refusé de produire THE DARK TOWER, et ayant annulé purement et simplement les projets trop coûteux comme ARTHUR ET LANCELOT ou PARADISE LOST. Et a repoussé sine die AKIRA. La major saura-t-elle surpasser ses craintes et donner à Y THE LAST MAN tous les moyens que cette adaptation mérite ? On le saura sans doute rapidement. Cette fois, on croise vraiment les doigts pour que ce soit la bonne.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.