PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro sera converti en 3D

13-09-2012 - 07:42 - Par

Le réalisateur ne voulait pas du relief, mais visiblement, il a dû se plier à la volonté de Warner. N’est pas Chris Nolan qui veut.

La 3D a beau ne plus faire autant recette, et elle a beau être critiquée de toute part (public, critique…), elle permet encore à certains films d’amasser plus de billets verts qu’une version 2D. Cf AVENGERS, qui n’aurait sans doute pas dépassé le milliard et demi s’il n’avait été qu’en 2D. De l’autre côté, THE DARK KNIGHT RISES aurait sans doute amassé bien plus que le milliard s’il avait été en 3D. Bref, le relief demeure un argument commercial pour les majors, surtout sur de larges territoires comme les USA, la Russie ou la Chine. Alors quand un studio investit plusieurs centaines de millions de dollars sur un film, prévoir une conversion 3D, pour compenser. C’est désormais le cas sur PACIFIC RIM, blockbuster de Guillermo Del Toro qui, selon Variety, sera post-converti.

Une nouvelle qui désespère évidemment les fans du cinéaste mexicain. D’autant que celui-ci n’avait jamais caché ne pas vouloir de la 3D pour PACIFIC RIM. On peut même citer une interview récente avec nos confrères de Collider, dans laquelle il expliquait la raison pour laquelle il avait refusé le relief : « Les [monstres et robots] sont si grands qu’en 3D, on ne verrait pas grand chose. Forcer un effet 3D sur des robots et des monstres si grands n’entraînerait qu’une miniaturisation de la perspective, et leur donnerait une échelle presque humaine. » Autant dire que le réalisateur avait de très bonnes raisons pour ne pas tourner PACIFIC RIM en 3D, et avait longuement réfléchi à la chose. Mais parce qu’il n’a pas le pouvoir de Chris Nolan, Warner lui impose aujourd’hui la conversion.

Rappelons que PACIFIC RIM se déroule dans le futur, et suit comment des monstres géants émergent du fond de l’océan, puis détruisent le Japon. L’humanité envoie alors des mecha géants pilotés par des humains pour les combattre. Au casting, Idris Elba, Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi. Prévu pour sortir l’été prochain aux USA, PACIFIC RIM n’a pas encore de date de sortie chez nous.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.