Carl Erik Rinsch débarqué de 47 RONIN ?

20-09-2012 - 09:15 - Par

Les tuiles continuent pour le blockbuster de samurais d’Universal qui, en sérieux dépassement de budget, aurait vu son réal’ être mis à la porte.

Vous vous souvenez de Carl Erik Rinsch ? Beau-fils de Ridley Scott, il devenait über-hype en avril 2010, grâce à son court-métrage THE GIFT, comparé à DISCTRICT 9. Pressenti un temps pour diriger l’ALIEN PREQUEL avant que Fox n’insiste pour que Ridley s’en occupe lui-même, Rinsch avait alors été engagé par Warner pour diriger le remake de L’ÂGE DE CRISTAL, mais le néo-cinéaste avait finalement décidé de s’en désengager (laissant la place à Nicolas Winding Refn) afin de s’occuper de 47 RONIN chez Universal. Un blockbuster en 3D, centré sur une escouade de samurais menés par Keanu Reeves, partant en quête de celui ayant assassiné leur maître. Histoire de se venger. Un projet très intrigant et excitant (Keanu ! Des samurais ! Des sabres !) d’autant que Rinsch et Universal avaient réuni autour de la star de MATRIX une troupe ultra emballante de stars nippones qu’on aime beaucoup par chez nous : Asano Tadanobu, Rinko Kikuchi (BABEL) ou encore Hiroyuki Sanada (SUNSHINE).

Sauf que depuis, les problèmes s’accumulent sur le film et Rinsch n’est plus en odeur de sainteté. Un temps prévu pour atteindre les salles en novembre 2012, 47 RONIN avait été repoussé au départ à février 2013, puis à… décembre 2013. En sous-main, on disait que la production posait problème, que le budget avait explosé et qu’Universal ne savait vraiment pas quoi faire de tout ce toutim. Aujourd’hui, The Wrap en remet une couche. Si Rinsch aurait prouvé un certain talent durant la préproduction, il aurait été vite débordé sur le tournage, et le studio n’aurait pas été satisfait de ce qu’il aurait vu en salle de montage. Résultat ? Reshoots.

Ils ont eu lieu la semaine dernière à Londres, afin de tourner des plans supplémentaires pour le combat final, dont Reeves était absent au départ. D’autres plans supplémentaires auraient aussi été tournés afin de densifier une histoire d’amour, et de globalement accroître le temps d’écran de Reeves. The Wrap rajoute que la major souhaitait se débarrasser de Rinsch bien plus tôt, mais en raison d’accords syndicaux, se devait de conserver le cinéaste à son poste pour les reshoots. Mais une fois ceux-ci exécutés, Universal aurait décidé d’arrêter les frais. Le budget étant passé de 175 à 225 millions de dollars, Rinsch aurait été remercié et le montage serait désormais supervisé par la coprésidente de la major, Donna Langley… Encore mieux : certains effets spéciaux auraient été laissés en plan histoire de réduire les coûts. Il faut dire que pour rentrer dans ses frais et à peine se rembourser, Universal aurait désormais besoin que 47 RONIN rapporte au minimum 500 millions de dollars.

Voilà qui risque de faire grand mal à la carrière de Rinsch si tout cela se confirmait. Et l’on doute donc désormais qu’Universal conserve le cinéaste à la tête du potentiel remake de LA CRÉATURE DU LAGON NOIR, auquel il était attaché en décembre 2009. À suivre…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.