Matt Reeves et Jeff Nichols sur la shortlist de la Fox pour DAWN OF THE PLANET OF THE APES

26-09-2012 - 09:28 - Par

Après la défection de Rupert Wyatt, la major courtise une tripotée de réalisateurs plus ou moins passionnants. On va croiser les doigts pour que le choix soit le bon…

La semaine passée, nous vous relayions l’information selon laquelle Rupert Wyatt s’était visiblement retiré de la suite de LA PLANÈTES DES SINGES : LES ORIGINES, pour le moment intitulée DAWN OF THE PLANET OF THE APES. Et ce, parce qu’il ne goûtait guère qu’on lui ait imposé une date de sortie trop peu éloignée (à savoir le 23 mai 2014). L’information n’avait pas été confirmée, mais il semblerait qu’elle soit de plus en plus solide puisque le toujours très bien informé Mike Fleming de Deadline, révèle carrément la shortlist des cinéastes convoités par la Fox pour remplacer Wyatt. Et il y a (en partie) du beau linge… Voyez plutôt : Matt Reeves (CLOVERFIELD), Jeff Nichols, J. Blakeson (LA DISPARITION D’ALICE CREED), Juan Carlos Fresnadillo, Guillermo del Toro et Juan Antonio Bayona. Rian Johnson semblait lui aussi dans la course, mais ses représentants ont démenti. Dont acte. Mais dommage.

Apparemment, Matt Reeves serait pour le moment le favori, d’autant que selon Variety, le réalisateur de CLOVERFIELD et LET ME IN s’est désengagé de THE TWILIGHT ZONE, qu’il devait diriger pour Warner et pour lequel il avait coiffé au poteau… Rupert Wyatt (mais aussi Chris Nolan, Alfonso Cuaron ou Michael Bay). La raison ? Conflits d’agenda… Mouais. Dans la shortlist, on voit mal Del Toro prendre le job, lui qui est en pleine postproduction de PACIFIC RIM et qui a trop de projets dans ses manches, dont BEAUTY AND THE BEAST, censé se tourner l’été prochain. Les Espagnols Fresnadillo et Bayona semblent plus open : le premier a vu ses THE CROW et HIGHLANDER patiner, tandis que Bayona en a désormais fini de THE IMPOSSIBLE, bientôt en salles. J. Blakeson semble le nom le moins assuré de la liste.

Reste Jeff Nichols : on ne cache pas notre admiration sans faille pour le bonhomme. Auteur de trois chefs d’œuvre (dont le dernier en date, MUD, ne sortira finalement pas en décembre en France, mais seulement en avril 2013…), il était récemment en négo avec Fox pour se charger de THE BOY WHO PLAYED WITH FUSION. Ambitieux, il pourrait être une solution fantastique, et auteuriste (dans le bon sens du terme), pour perpétuer la saga APES, qui s’était relancée avec brio avec LES ORIGINES. Reste que Nichols écrit ses propres films : pas sûr donc qu’il goûte de s’occuper d’un blockbuster dont il ne serait pas l’auteur. Matt Reeves reste donc le nom le plus probable pour le moment. Surtout quand on sait qu’il a, mi-septembre, signé un first-look deal avec 20th Century Fox TV, dans l’optique de développer toutes sortes de séries pour le studio… On en saura plus très prochainement, puisque pour honorer une sortie en mai 2014, DAWN OF THE PLANET OF THE APES devra se tourner au plus tard au printemps-été 2013…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.