Christian Bale de retour dans AMERICAN BULLSHIT de David O. Russell

06-10-2012 - 09:45 - Par

Il y rejoint Bradley Cooper, Amy Adams et Jeremy Renner, le tout pour un projet inspiré d’une véritable histoire d’arnaqueurs en coinçant d’autres pour le FBI.

En juillet dernier, nous vous disions que Jeremy Renner remplaçait Christian Bale dans le prochain film de David O. Russell, anciennement intitulé AMERICAN BULLSHIT. Eh bien retournement de situation aujourd’hui puisque Bale revient finalement au casting. Il y rejoint Bradley Cooper et Amy Adams (avec qui il avait bossé sur FIGHTER, déjà de David O. Russell), déjà confirmés depuis le printemps. L’excellente nouvelle s’accompagne même d’un pitch officiel, que voici :

« Le projet de David O. Russell encore sans titre s’inspire d’une histoire vraie. Celle d’un arnaqueur reconnu (Christian Bale) et de sa maîtresse et partenaire (Amy Adams) qui se retrouvent forcés de travailler pour un agent fédéral (Bradley Cooper) afin de piéger d’autres arnaqueurs, mafieux et politiciens. Au centre de cette histoire trône aussi le passionné et leader de l’assemblée du New Jersey (Jeremy Renner), héros local et maire de la ville de Camden ».

Pour être plus précis sur le scénario, il s’intéressera à l’affaire Abscam qui, dans les années 80, fut une opération du FBI qui, sous la férule de l’arnaqueur Melvin Weinberg, permit de piéger pas moins de 31 officiels d’Etat corrompus. Mais les méthodes du FBI sur cette affaire, et notamment l’utilisation d’autres arnaqueurs en appâts, donna une odeur de souffre au dossier. Bref, une histoire passionnante, qui pourrait donner lieu à un excellent film. Surtout avec un tel casting et Russell aux commandes. Début du tournage prévu en février, pour une sortie fin 2013. Histoire de pouvoir rafler toutes les nominations aux Oscars 2014.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.