Lee Daniels en négo pour le biopic de Janis Joplin avec Amy Adams

17-10-2012 - 08:03 - Par

Un projet dont on parlait en 2010 et que l’on croyait mort et enterré, d’autant plus depuis qu’un concurrent, JOPLIN de Sean Durkin, a été mis sur pied.

C’est une tradition à Hollywood : faire plusieurs films concurrents sur le même sujet. Et les exemples ne manquent pas, puisque chaque mois, dans Cinemateaser Magazine, nous les récapitulons dans notre rubrique « Face à Face ». Aujourd’hui, c’est autour de Janis Joplin que les choses bougent puisqu’on apprend du Hollywood Reporter que Lee Daniels est en négociations pour diriger GET IT WHILE YOU CAN (du titre d’une chanson de Janis), dont la vedette sera Amy Adams. Un projet au long cours puisqu’on vous en a parlé ici même en 2010 : à l’époque, le producteur Wyck Godfrey assurait que le film serait réalisé par Fernando Meirelles, et Adams était déjà attachée au rôle principal.

Mais depuis, les choses ont bien changé. On se demande même s’il s’agit du même film (Hollywood Reporter assure que c’est le cas), puisque Wyck Godfrey ne semble pas crédité ici : GET IT WHILE YOU CAN sera produit par Robert Katz (SELENA, GETTYSBURG), Andrew Sugerman (DEATH SENTENCE) et Ron Terry. Ce dernier est également coauteur du scénario au côté de son épouse Theresa Kounin-Terry. GET IT WHILE YOU CAN sera financé en indépendant, mais la production chercherait à convaincre des partenaires de haut vol, dont Focus Features, filiale indé d’Universal. Le tournage pourrait commencer début 2013, une fois que Daniels en aura terminé avec la postproduction de THE BUTLER.

Rappelons qu’Hollywood cherche depuis des années à monter un biopic de la chanteuse rock folk Janis Joplin, morte d’une overdose à l’âge de 27 ans. Au milieu des années 2000, Zooey Deschanel fut à deux doigts de l’incarner dans THE GOSPEL ACCORDING JANIS JOPLIN. Voilà quelques mois, Sean Durkin signait fermement pour diriger JOPLIN avec Nina Arianda dans le rôle-titre. Un biopic qui a d’ailleurs l’avantage d’avoir obtenu les droits sur les chansons de Joplin, et sur de nombreuses archives (dont certains passages télé). Ce que ne semble pas avoir obtenu GET IT WHILE YOU CAN. La guerre est déclarée. Quoi qu’il en soit, vu les talents engagés dans chaque projet, nous sommes preneurs des deux.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.