Johnny Depp dans TRANSCENDENCE de Wally Pfister / Noomi Rapace, James McAvoy, Tobey Maguire et Christoph Waltz courtisés

24-10-2012 - 20:34 - Par

L’ancien directeur de la photographie de Chris Nolan se paie l’acteur le plus bankable du monde, et lorgne vers de bien beaux noms pour le reste de la distribution.

On vous en a déjà parlé ici, et dans les pages du magazine Cinemateaser lors de notre interview avec lui, Wally Pfister, l’un des meilleurs chef opérateurs du monde et collaborateur privilégié de Chris Nolan, passe à la réalisation. Un projet dont on ne savait absolument rien jusqu’à maintenant, hormis que Nolan et son épouse Emma Thomas en seraient producteurs exécutifs, qu’Alcon en assurerait la production, et Warner la distribution. Voilà quelques jours, Pfister lâchait enfin que son galop d’essai serait une SF conceptuelle se déroulant de nos jours. Aujourd’hui, foule d’infos en cascade : titre, pitch, et casting.

On commence par la grosse news : un communiqué de presse officiel a révélé que Johnny Depp était en négociations pour TRANSCENDENCE, puisque tel se nomme le film. Wally Pfister se dit « enthousiasmé et très chanceux d’avoir l’opportunité de travailler avec [l’acteur]. Il est un artiste créatif et intelligent qui apportera une grande profondeur à son personnage et à la narration. » Et au passage, Depp donnera à TRANSCENDENCE un statut extrêmement bankable, puisque le comédien est l’une des valeurs sûres du box-office depuis PIRATES DES CARAÏBES et ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, en dépit des fours de DARK SHADOWS, RHUM DIARY ou THE TOURIST. Raison pour laquelle il recevrait un chèque de 20 millions de dollars plus un pourcentage de 15% sur les recettes. On s’étonne quelque peu de voir Alcon sortir la grosse artillerie niveau budget pour un premier film, même réalisé par un talent aussi assuré que Pfister. Gageons donc que, même avec Depp au casting, Alcon et Warner devraient gratifier le poster d’un tonitruant : « Par l’équipe d’INCEPTION et THE DARK KNIGHT »…

Le Hollywood Reporter révèle par ailleurs que Wally Pfister courtiserait l’excellente Noomi Rapace pour le rôle féminin principal, Christoph Waltz pour un second rôle, et James McAvoy ou Tobey Maguire pour l’autre rôle masculin principal. Niveau pitch, TRANSCENDENCE est décrit par le Reporter comme un mix entre 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE et INCEPTION, mais on va rajouter TRON dans le mix. Jugez plutôt : TRANSCENDENCE s’intéressera à un homme qui crée un programme informatique développant une conscience maléfique. Depp incarnera un homme (le même ? un autre ? mystère) qui se retrouve happé par ledit programme. Autant dire qu’avec un pitch pareil, cornaqué par Pfister, et un tel casting, TRANSCENDENCE ne peut qu’être un événement se hissant directement dans notre liste des projets que l’on attend le plus. Tournage début 2013.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.