Benedict Cumberbatch sera Brian Epstein dans le biopic du manager des Beatles

31-10-2012 - 19:04 - Par

À la production, Tom Hanks. À la réalisation, Paul McGuigan. Ça sent très bon. Et l’on applaudit des deux mains, et des deux pieds, le choix de casting.

Sur le front du biopic de Brian Epstein, manager légendaire des Beatles, mort d’une overdose en 1967, les choses ont toujours été un peu complexes, voire confuses. En 2003, on apprenait que Jude Law avait demandé à son ami Todd Graff d’écrire la chose, dans l’espoir d’en tenir la vedette. Il faut dire que Law est un passionné du sujet, puisqu’il avait déjà prêté sa voix aux lectures du journal intime du manager des Beatles pour un documentaire de la BB2 en 1999. Mais ce projet de biopic avait traîné et jamais vu le jour.

Trois ans plus tard, en 2006, la confusion débutait, puisque la presse anglaise assurait que Law jouerait bien Epstein dans un biopic écrit cette fois par le producteur de Broadway, Vivek Tiwary, intitulé THE FIFTH BEATLE. Un projet qui a lui aussi traîné, mais dont nous vous donnions des nouvelles en juin 2011. Depuis, il semblerait que la chose soit toujours en cours, mais sans Jude Law, puisque Tiwary n’en a jamais fait mention. On se dit donc qu’en 2006, la presse anglaise avait confondu les deux projets : celui écrit par Tiwary, et celui écrit par Graff.

Aujourd’hui, c’est bien celui écrit par Todd Graff qui avance, et de la plus belle des façons. On apprend ainsi que le film, encore sans titre, aura Tom Hanks et Gary Goetzman comme producteurs, via leur société de production Playtone. Mieux : le duo aurait embauché Paul McGuigan pour réaliser et Benedict Cumberbatch pour incarner Epstein. Les deux se connaissent bien puisqu’ils travaillent ensemble sur la série SHERLOCK.

Par ici, on porte Cumberbatch en haute estime depuis ses prestations dans la série SHERLOCK ou dans CHEVAL DE GUERRE et LA TAUPE (entre autres). Il sera prochainement à l’affiche de LE HOBBIT, TWELVE YEARS A SLAVE ou STAR TREK 2. On ne peut qu’applaudir ce choix : Cumberbatch a la distinction et le charisme nécessaire pour incarner Epstein, homme ayant caché son homosexualité et ayant été soumis à diverses addictions.

Selon le Hollywood Reporter qui révèle l’info, le script de Graff sera entièrement consacré à la vie d’Epstein, fils d’un marchand d’instruments et de disques (le père Epstein vendit un jour un piano au père de… Paul McCartney), qui sur la recommandation de certains de ses clients, décida un jour de se rendre à The Cavern Club pour voir un petit groupe de Liverpool jouer… La suite est Histoire. Evidemment, on ne voit pas comment un biopic d’Epstein ne pourrait pas mettre en scène les Beatles et leur musique. On attend donc plus de précisions sur le projet avec impatience. Surtout que Playtone décrit ainsi le projet : « L’histoire d’un homme qui organisé la plus grosse fête des années 60, mais oublia de s’y inviter lui-même ». Dieu que ça sent bon…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.