Le biopic de Steve Jobs sera fait de trois scènes en coulisses des Keynotes selon Aaron Sorkin

16-11-2012 - 08:15 - Par

Le scénariste de THE SOCIAL NETWORK, engagé par Sony pour écrire le film biographique sur le père d’Apple, s’exprime sur ses intentions.

Si vous suivez ce site régulièrement, vous savez qu’Aaron Sorkin, l’un des meilleurs scénaristes américains, responsable du script de THE SOCIAL NETWORK et créateur des séries À LA MAISON BLANCHE, STUDIO 60 ou THE NEWSROOM, a été engagé par Sony pour écrire le biopic officiel de Steve Jobs, père et patron d’Apple décédé l’an dernier. Un projet devant adapter la biographie autorisée de Jobs, « Steve Jobs », écrite par Walter Isaacson, et que la planète geek attend donc avec impatience. Ces derniers mois, Sorkin s’était exprimé sur la difficulté d’un tel projet, disant qu’écrire un tel biopic était « comme écrire sur les Beatles ». Mais visiblement, l’auteur a enfin trouvé un moyen passionnant pour écrire son script, et l’a expliqué au Daily Beast (cf vidéo en bas de post).

Il déclare ainsi : « J’espère que le studio ne va pas me tuer pour en avoir trop dit, mais le film sera constitué de trois scènes seulement. Et toutes seront déroulées en temps réel. À savoir une demi-heure par scène, pour une demi-heure dans la vie de Jobs. Il n’y aura pas d’ellipses et chaque scène se déroulera avant le lancement d’un produit [emblématique d’Apple], dans les coulisses [d’une keynote]. Le premier sera le Mac, le deuxième sera le NeXT après son départ d’Apple, et le troisième sera l’iPod. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la campagne de pub ‘Think Different’ qui débutait par la phrase ‘Pour tous les fous…’ J’aimerais pouvoir terminer le film sur cela, en voix off. Si je parviens à mener à cette fin, alors j’aurais écrit le film que je souhaite écrire. »

Disons-le tout net : on trouve cette idée absolument fantastique et fascinante. Car s’il y a bien une chose que l’on craignait, c’est que le biopic de Steve Jobs reprenne la structure classique et linéaire qui gangrène la plupart des films biographiques. Avec Sorkin aux commandes, on se doutait que le projet ne serait pas convenu et aligné sur tout ce qui se fait à Hollywood en la matière, mais là, l’auteur dépasse toutes nos espérances. Car l’aura de Jobs ayant été fortement bâtie par ses performances lors des keynotes d’Apple, on se dit que le suivre en coulisses, juste avant ces prestations scéniques emblématiques, ne pourra que définir parfaitement ce qu’était le personnage. Nous voilà emballés, en espérant que Sony sera d’accord avec notre enthousiasme. Pour le moment, le film ne dispose pas de réalisateur, ni de planning de production. En attendant, découvrez ci-dessous l’interview de Sorkin, et la fameuse pub Apple « Think Different » dont il parle.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.