MEMPHIS de Paul Greengrass : de retour ?

17-11-2012 - 08:03 - Par

Le projet, abandonné par Universal, aurait trouvé des soutiens en France. Une info à prendre avec des pincettes.


Il y a un an et demi, le MEMPHIS de Paul Greengrass perdait le soutien d’Universal qui retirait ses billes, annulait le projet et demandait au réalisateur et à son producteur Scott Rudin d’aller… voir ailleurs. Le film, sorte de biopic sélectif de Martin Luther King – seuls les derniers jours d’existence de MLK et son assassinat étaient dépeints – et reconstitution de la traque de son assassin James Earl Ray, se serait attiré les foudres des ayant-droits de l’activiste car le portrait comportait des éléments à charge, notamment concernant son infidélité à son épouse. Des rumeurs voulaient aussi que ces ayant-droits auraient voulu faire annuler MEMPHIS pour privilégier la production d’un autre projet, complètement adoubé par leurs soins : le biopic made in DreamWorks, pour lequel le studio aurait payé grassement les droits d’adaptation de la vie du militant et du fameux discours « I have a dream ». Le film concurrent officiellement lancé et Greengrass parti travailler sur CAPTAIN PHILLIPS (avec Tom Hanks), on se disait que MEMPHIS était mort et enterré. Mais Deadline affirme tout le contraire ce matin.

Il semblerait que Wild Bunch pourrait s’impliquer dans le financement et dans la production de MEMPHIS. Rien n’est apparemment signé entre Wild Bunch et Greengrass et Rudin, mais disons que le salut du film pourrait passer par le studio français.

Mike Fleming, le journaliste de Deadline, qui rapporte l’information explique avoir lu le script de MEMPHIS, à l’époque où Universal comptait encore le produire : Il parle d’un film digne des Oscars, « qui est un témoignage puissant des luttes de King et de son sacrifice, même s’il est dépeint comme un être humain imparfait ».


 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.