SILENT HILL : RÉVÉLATION 3D : entretien avec Adelaide Clemens

26-11-2012 - 10:47 - Par

La suite de l’excellente adaptation du jeu « Silent Hill » réalisée par Christophe Gans en 2006, sort sur les écrans ce mercredi. L’occasion d’un entretien avec son interprète féminine principale : Adelaide Clemens.


Propos recueillis par Henry Arnaud / Photo : Gilles Toucas

Connaissiez-vous le jeu vidéo « Silent Hill » avant de tourner ce SILENT HILL : RÉVÉLATION 3D ?
Oui ! Je le trouve très effrayant, notamment en termes de sound design. Mais je ne suis pas très douée, je meurs assez rapidement en général quand j’y joue ! (Rires.)

Comment SILENT HILL : RÉVÉLATION vous a été proposé ?
J’ai été approchée par Samuel Hadida, le producteur. Il m’a traquée pendant un festival, en me suivant à toutes les interviews que je donnais… (Rires) C’était très bizarre ! Et quand il m’a enfin parlé, il m’a dit « Je veux que vous soyez dans le film ! « . Il m’a alors montré une photo d’Heather, le personnage qu’il voulait que j’incarne, et je lui ai répondu : « OK, elle est blonde, je lui ressemble, mais je n’ai absolument aucune idée de ce dont vous me parlez, là… » (Rires.) J’étais quand même vaguement familière du jeu car j’ai deux petits frères qui y ont beaucoup joué à la maison. Quand j’ai lu le script, je l’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé très intrigant, avec pas mal de substance.

Pourriez-vous décrire votre collaboration avec Michael J. Bassett, le réalisateur du film ?
Son enthousiasme était très contagieux. Il a été merveilleux, et son énergie était folle. C’est nécessaire d’avoir un réalisateur aussi dynamique quand vous tournez un film pareil, où vous devez multiplier des scènes d’action. Il faut pouvoir se reposer sur un cinéaste qui vous encourage perpétuellement.

Pourquoi les films d’horreur sont-ils si populaires, selon vous ?
Je crois que regarder un film d’horreur vous ramène à vos instincts et vos émotions les plus primaires. Accessoirement, c’est un bon moyen de créer des liens avec ses amis quand on est adolescent. C’est sans doute une manière formidable de connaître une expérience collective du cinéma, pour moi. En tant que spectatrice je ne suis pas une dure à cuire. Je crois être encore trop jeune pour voir L’EXORCISTE ! (Rires.) Je me souviens, que lorsque je suis allée voir LE VILLAGE (de M. Night Shyamalan, ndlr), j’étais quasiment par terre, derrière mon siège. Je n’ai même pas vu le film ! Je crie, je tremble, on dirait une folle.

Quel type de films aimeriez-vous faire dans le futur ?
Je ne choisis jamais mes projets en fonction de leur genre, mais du personnage que l’on me destine. C’est l’élément déclencheur. Je respecte beaucoup les films d’horreur, et j’aime beaucoup le défi physique qu’ils requièrent. Je pourrais donc être tentée par un bon vieux film d’action.

Aujourd’hui, trouvez-vous cela difficile de trouver de bons rôles féminins à Hollywood ?
Oui, je crois. Je lis beaucoup de scripts, et comme il y a beaucoup de scénaristes masculins, il est moins aisé de trouver des rôles féminins vraiment complexes, intéressants et ayant un vrai poids sur le récit. Ce ne sont souvent que des faire-valoir qui comblent les blancs. Souvent, quand je lis des scénarios, je me dis souvent que j’aimerais être un homme… C’est bizarre, je sais (Rires.) Parce que les rôles masculins sont bien plus intrigants. Cela dit, il est difficile de définir ce qu’est un bon rôle. Disons que j’ai tendance à être attirée par les femmes fortes. J’ai du mal à entrer en empathie avec les femmes vulnérables ou plus faibles.

Vous donnez la réplique à Carrie-Anne Moss dans SILENT HILL : RÉVÉLATION… Un petit mot sur elle ?
Elle est formidable. Quelle femme ! J’ai adoré travailler avec elle, car elle déborde de générosité, d’énergie et de créativité. Le casting du film est excellent. On a Malcolm McDowell et pour moi ça voulait dire beaucoup, parce que j’ai encore un poster d’ORANGE MÉCANIQUE dans ma chambre…

Pouvez-vous nous parler de GATSBY LE MAGNIFIQUE, de Baz Luhrmann, dans lequel vous tenez un petit rôle ?
Travailler avec Baz Luhrmann était mon rêve absolu car ROMÉO + JULIETTE est mon film préféré de tous les temps. C’était fabuleux et je n’arrivais pas à croire être sur le plateau. Je joue un personnage extraordinaire, Catherine, la sœur de Myrtle, que joue Isla Fisher.

SILENT HILL : RÉVÉLATIONS 3D de Michael J. Bassett. Avec Adelaide Clemens, Kit Harington, Carrie-Anne Moss. France / États-Unis. 1h34. Sortie le 28 novembre.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.