IRON MAN 3 n’est pas un film sérieux selon Kevin Feige

27-11-2012 - 08:21 - Par

On croyait, sur la seule foi du trailer, que Shane Black avait livré une version légèrement plus dark ou émouvante d’IRON MAN. Ben non. Ah bon.

Lorsque le premier trailer d’IRON MAN 3 a été révélé, tout le monde a soulevé la noirceur de la chose (nous y compris). Et plus particulièrement son côté mélancolique voire franchement émouvant qui pourrait en faire « le DARK KNIGHT de la franchise » (sans vouloir toujours tout ramener à la saga de Nolan). Mais visiblement, tout le monde avait tort. Kevin Feige, patron de Marvel Studios a ainsi déclaré à The West Australian (via Coming Soon): « IRON MAN 3 n’est pas un film sérieux, mais nous y explorerons Tony de façon plus profonde. Nous essayons juste de faire de bons films, qui soient tous différents et frais. Dans IRON MAN 3 nous prenons de nouvelles directions. »

On a quand même l’impression qu’il tourne autour du pot, en parlant de nouvelles directions, de fraîcheur, de différence, sans vouloir assumer que IRON MAN 3 soit plus sérieux que les deux premiers volets. Selon nous, IRON MAN 3 pourrait tout à fait être bien plus sombre et moins fanfaron qu’IRON MAN et IRON MAN 2, sans pour autant être « sérieux ». Car Shane Black a prouvé par le passé, notamment avec ses scripts de L’ARME FATALE et LE DERNIER SAMARITAIN, qu’il pouvait traiter de sujets aussi forts que le suicide, la déchéance, la rédemption, l’amour bafoué, sans pour autant tomber dans le drame auteuriste. On a donc tendance à penser que oui, IRON MAN 3 sera fendard grâce aux dialogues de Black et au jeu de Downey, mais que oui aussi, il sera bien plus dense émotionnellement que ses deux prédécesseurs. Du moins, on campe sur cette position en nous basant sur ce qui nous a été montré dans le trailer : la destruction de la maison de Stark, la mise en danger de Pepper, les menaces du Mandarin…

Par ailleurs, dans le prochain numéro d’Empire (via CBM), Kevin Feige assure que « IRON MAN 3 ne met en scène aucun autre Avenger ou Nick Fury. Car rappelez-vous que IRON MAN 3 a été développé un an voire un an et demi avant la sortie d’AVENGERS. Nous nous conformons donc à notre vision pour ces films, afin de montrer que tous ces personnages sont aussi intéressants seuls qu’en groupe. » Qu’IRON MAN 3 ne soit pas assimilé à AVENGERS nous arrange. Cf IRON MAN 2 qui ne servait qu’à bâtir AVENGERS.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.