TERMINATOR : Megan Ellison s’associe à son frère David

04-12-2012 - 09:16 - Par

Pour faire revenir l’apocalypse robotique au cinéma, la productrice Megan Ellison d’Annapurna appelle son frère David Ellison de Skydance à la rescousse.

En mai 2011, la productrice Megan Ellison, fondatrice d’Annapurna Pictures et fille du milliardaire Larry Ellison, se payait la franchise TERMINATOR en en rachetant les droits au fonds de pension Pacificorp. Ces derniers avaient acquis les droits de la saga de James Cameron en 2010 en les rachetant pour près de 30 millions de dollars à Halcyon, alors en banqueroute. Dix-huit mois après avoir triomphé de Lionsgate – qui tentait de les acheter également – Megan Ellison a enfin finalisé le deal avec Pacificorp. Et pour ce faire, elle s’est associée à son frère David Ellison, patron de Skydance productions (MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME, JACK REACHER), qui devrait donc coproduire les prochains opus de la franchise.

Selon Deadline, qui révèle l’information, le deal a mis un temps fou à être finalisé car le montant du rachat a été revu à la baisse. En mai 2011, on parlait de 16 millions mais la somme était en fait située au-dessus des 20 millions. Le montant serait aujourd’hui bien moindre. Car depuis son offre en 2011, aucun avancement n’a été fait sur la production d’un TERMINATOR 5 et Ellison fait face à un compte à rebours fatal : en 2019, les droits de la saga reviendront de fait à James Cameron. En effet, une loi américaine récente permet aux auteurs d’une œuvre d’en récupérer les droits 35 ans après sa création. Pour profiter de son acquisition, Megan Ellison doit donc lancer le ou les films potentiels avant 2019. Et alors qu’elle pensait pouvoir lancer une trilogie, elle penserait désormais à seulement deux films. Un planning déjà très touchy. Il va donc désormais falloir accélérer le mouvement sur le script, et sur l’engagement d’un réalisateur, sachant que Justin Lin, un temps attaché, ne semble plus être de la partie.

On imagine qu’en s’associant avec son frère David, Megan va pouvoir étendre le rayon d’action de ses recherches puisque Skydance est davantage porté sur le cinéma mainstream de blockbuster qu’Annapurna. En effet, si Megan a récemment produit DES HOMMES SANS LOI, COGAN, THE MASTER ou ZERO DARK THIRTY, son frangin a quant à lui produit JACK REACHER, G.I. JOE 2, STAR TREK INTO DARKNESS et JACK RYAN. Deux sociétés de production aux ambitions et aux projets très différents, donc, qui ont désormais la lourde tache de ressusciter une des franchises les plus populaires de ces trente dernières années. À suivre…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.