Première photo officielle pour ENDER’S GAME / LA STRATÉGIE ENDER

05-12-2012 - 21:55 - Par

Harrison Ford en sergent instructeur de l’espace qui toise Asa Butterfield en enfant soldat des étoiles, ça vous dit ? Ça tombe bien.

« Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham (Ben Kingsley), le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff (Harrison Ford) et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin (Asa Butterfield), garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite.
À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité… »

Tel est le pitch officiel fourni par Metropolitan Filmexport, distributeur français, pour LA STRATÉGIE ENDER, alias ENDER’S GAME en VO. Un film de SF devant donner lieu à une potentielle franchise inspirée des romans cultes d’Orson Scott Card. Une saga littéraire adorée par les amateurs de science-fiction et débutée sous formes de nouvelles en 1977, puis adaptée en romans dès 1985 et déclinée en comics. Notons que « Le Cycle d’Ender » est souvent considéré comme une œuvre fondatrice en termes de SF, notamment pour la puissance de ses thèmes, la densité de son univers, et la violence de son récit. Bref, de quoi inspirer le cinéma. Hollywood tentait de porter l’œuvre d’Orson Scott Card depuis belle lurette, mais après des années de développement vain sous la férule de Wolfgang Petersen, c’est finalement Gavin Hood (WOLVERINE) qui a relancé le projet, avec pour producteurs Roberto Orci et Alex Kurtzman.

Aujourd’hui, on a droit à la première image officielle du film (après quelques clichés teasers délivrés par l’équipe sur le blog de la production) et l’on y découvre Harrison Ford en Colonel Graff, en pleine séance de motivation / instruction de ses troupes, toisant Asa Butterfield / Ender. Mais ne nous y trompons pas : après avoir décelé ses capacités, Graff va devenir un protecteur amical pour Ender. « Harrison et Asa sont très proches sur le plateau, explique Gavin Hood à Entertainment Weekly, mais Harrison n’a pas non plus poussé trop avant ce lien car il voulait que demeure un certain sentiment d’intimidation. » Les fans des bouquins seront sans doute énervés de voir qu’Asa Butterfield est bien plus âgé que le rôle dans les bouquins, où les enfants soldats de l’espace sont recrutés dès qu’ils ont 6 ans. « J’ai discuté de cela très tôt avec Orson, dit Hood. Nous avons pris cette décision afin de compresser le récit et pouvoir avoir le même acteur du début à la fin du récit. Qu’il ait environ 12 ans tout au long du film. » Une idée loin d’être idiote mais qui a aussi l’avantage de balayer d’un revers de main ce qui pouvait poser problème dans le film : un enfant soldat de 6 ans faisant face à une violence incroyable. Ce pour quoi les bouquins ont souvent été critiqués… LA STRATÉGIE ENDER sortira chez nous le 6 novembre 2013.

Cliquer pour agrandir

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.