MATRIX, SLACKER, MACADAM À DEUX VOIES ou encore L’INSPECTEUR HARRY préservés

20-12-2012 - 09:06 - Par

La liste des films intégrés au programme de préservation du Registre national de la Bibliothèque du Congrès est tombée.


Tous les ans, on vous fait le même laïus. Car tous les ans, on est très heureux de partager avec vous la liste des films que la Bibliothèque du Congrès a décidé de sélectionner pour une préservation en règle, au sein du National Film Registry. Ces longs-métrages sont choisis pour leur signification culturelle, historique ou esthétique, et non en fonction de leur succès critique ou commercial. « Le National Film Registry aide à comprendre la diversité de l’héritage des films américains et, tout aussi important, à le préserver », explique ainsi le bibliothécaire. Les copies originales et les bandes audio sont ainsi placées dans un bunker afin d’être entretenues et digitalisées. Une garantie de voir ces films persister dans le patrimoine culturel mondial.

Cette année, on note les sélections du premier MATRIX, du premier INSPECTEUR HARRY mais aussi de DIAMANTS SUR CANAPÉ, petit bijou de Blake Edwards dont l’arrivée dans le programme nous semble bien tardive pour un tel classique. MACADAM À DEUX VOIES, le chef-d’œuvre de Monte Hellman fait également partie des longs-métrages chanceux. Voici la liste complète.

3H10 POUR YUMA, de Delmer Daves, 1957

AUTOPSY D’UN MEURTRE d’Otto Preminger, 1959

THE AUGUSTAS, de Scott Nixon, 1930s-1950s

COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX FEMMES, de George Cukor, 1950

DIAMANTS SUR CANAPÉ, de Blake Edwards, 1961

CHRISTMAS STORY, de Bob Clark, 1983

THE CORBETT-FITZSIMMONS TITLE FIGHT, 1897 – voir en fin de post

L’INSPECTEUR HARRY, de Don Siegel, 1971

HOURS FOR JEROME : PARTS 1 & 2, de Nathaniel Dorsky, 1980-1982

THE KIDNAPPERS FOIL, de Melton Barker, 1930s-1950s

KODACHROME COLOR MOTION PICTURE TESTS, film publicitaire et institutionnel, 1922

UNE ÉQUIPE HORS DU COMMUN, de Penny Marshall, 1992

MATRIX, de Lana et Andy Wachowski, 1999

THE MIDDLETON FAMILY AT THE NEW YORK WORLD’S FAIR, de Robert R. Snody, 1939

ONE SURVIVOR REMEMBERS, de Kary Antholis, 1995

PARABLE, de Rolf Forsberg et Tom Rook, 1964

SAMSARA : DEATH AND REBIRTH IN CAMBODIA, d’Ellen Bruno, 1990

SLACKER, de Richard Linklater, 1991

LES COMPAGNONS DE LA NOUBA, de William A. Seiter, 1933

NOTRE AGENT DE HARLEM, d’Ivan Dixon, 1973

THEY CALL IT PRO FOOTBALL, de Steve Sabol, 1967

THE TIMES OF HARVEY MILK, de Rob Epstein, 1984

MACADAM À DEUX VOIES, de Montel Hellman, 1971

UNCLE TOM’S CABIN, de William Robert Daly, 1914

FILLE DE PIRATES, de Maurice Tourneur, 1914

Pour revoir les listes 2010 et 2011, cliquez.

Note : pour ceux qui voudraient savoir ce qu’est exactement CORBETT-FITZSIMMONS TOTLE FIGHT, voici sa présentation officielle en anglais.
CORBETT-FITZSIMMONS TOTLE FIGHT (1897) :
Independently produced motion picture recordings of famous boxing contests were a leading factor in establishing the commercial success of movies in the late 19th century. Championship boxing matches were the most widely popular sporting contests in America in that era, even though the sport was banned in many states in the 1890s. Soon after Nevada legalized boxing in 1897, the Corbett-Fitzsimmons title fight was held in that state in Carson City on St. Patrick’s Day of that year. The film recorded the introductions of famous personalities in attendance and all 14 of the fight’s three-minute rounds, plus the one-minute breaks between rounds. With a running time of approximately 100 minutes, “The Corbett-Fitzsimmons Title Fight” was the longest movie produced at that time. Films of championship matches before 1897 had been unsuccessful because they ended too quickly with knockouts, leaving movie audiences unwilling to pay high-ticket prices to see such short films. “Corbett-Fitzsimmons” was a tremendous commercial success for the producers and contestants James J. Corbett and Bob Fitzsimmons (the victor), generating an estimated $750,000 in income during the several years that it remained in distribution. This film also is deserving of a footnote in the technical history of motion pictures. Producers of early boxing films protected their films from piracy by engineering film printers and projectors that could only accept film stock of a proprietary size. The film prints of the fight were manufactured in a unique 63mm format that could only be run on a special projector advertised as “The Veriscope.”

Source : The Filmstage

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.