Vince Gilligan lève le voile sur le final de BREAKING BAD

04-01-2013 - 09:00 - Par

Mesdames et messieurs, apprenez-en un peu plus (sans spoilers) sur les intentions du showrunner sur l’épisode final de l’une des plus grandes séries contemporaines.

C’est sur le site Vulture que Vince Gilligan, ex-scénariste d’X-FILES et créateur/showrunner de l’immense BREAKING BAD a levé le voile sur ses intentions concernant la fin de BREAKING BAD. Un final qui sera diffusé cet été sur AMC aux Etats-Unis, pour une ultime saison. « Nous n’allons pas plaire à tout le monde, nous n’allons pas plaire à tout le monde » : c’est par cette citation que s’ouvre l’article de Vulture et c’est une phrase de Gilligan, qui assure se la répéter sans cesse depuis qu’il s’est mis à écrire la fin de sa série. Se le dire comme un mantra est selon lui « la seule façon de trouver le sommeil la nuit ». Voilà qui commence bien. Car rien de mieux selon nous qu’une fin suscitant le débat. Cf celle des SOPRANOS, sans doute la plus belle fin de série qui nous ait été donné de voir.

« La fin va susciter la polémique, quoi qu’il arrive », assure Gilligan, qui a tout fait pour soigner encore davantage l’écriture, mettant près de trois semaines et demi pour coucher sur papier chaque épisode. Soit le double du temps habituel. « Je ne veux pas que 10% des gens trouvent la fin géniale et 90% la trouvent nulle. Je veux que ces chiffres soient inversés », continue-t-il. Et que dit-il plus exactement sur la fin (no spoiler) : il la compare à celle de CASABLANCA, rien que ça, pour son ton mélancolique. À la fin de CASABLANCA, « personne n’obtient ce qu’il veut. Le mec n’a pas la fille, mais il a la satisfaction de savoir qu’elle le désire. Et il ne l’a pas car il a à sauver le monde libre. Quelle meilleure fin que celle-là ? » Si nous supputons déjà quelques pistes sur ce que cela signifie, nous ne l’écrirons pas, histoire de ne pas 1/passer pour des guignols si cela s’avère faux 2/ne pas spoileriser la fin si cela se confirme… « Evidemment, nous n’avons pas la prétention de dire que nous allons approcher la même voie que la fin de CASABLANCA. Mais nous cherchons à atteindre ce type de satisfaction. » En tout cas, l’épisode 62 marquera la fin de BREAKING BAD et Gilligan assène qu’il ne pense absolument pas à un film post-série : « Notre série a toujours été conçue pour avoir un début, un milieu et une fin », dit-il. Voilà qui est rassurant.

On vous encourage en tout cas à lire l’article de Vulture puisque la plupart des propos de Gilligan sont passionnants. Il explique notamment que dès le début de la série, il avait une fin en tête. Mais qu’avec le recul, et en regardant de nouveau toute la série, il a compris « qu’il s’était créé des tas de possibilités » et qu’il serait donc « faux de dire qu’il avait tout planifié depuis le début ». « Je lis toujours des interviews de showrunner disant qu’ils avaient tout prévu dès le départ et je ne les remets pas en doute. Mais pour BREAKING BAD, les personnages sont très changeants et il est ainsi difficile de prévoir leur futur. » Et puis, Gilligan parle également de X-FILES, Henry Mancini, LE PARRAIN et d’autres sujets passionnants. Une fois que BREAKING BAD sera terminé, on a vraiment hâte de savoir vers quelle direction ira la carrière de ce scénariste brillant…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.