Poster pour WALKING DEAD saison 3 partie 2

10-01-2013 - 08:43 - Par

Une création des plus simples mais des plus stylées, qui promet un bon bain de sang… On en profite pour parler également plus avant du départ de Glen Mazzara.

Le 10 février prochain, AMC débutera la diffusion de la seconde partie de la troisième saison de THE WALKING DEAD. La première partie s’était terminée en décembre dernier, sur un cliffhanger des familles. Alors la planète geek attend cette nouvelle fournée d’épisodes avec impatience. Des épisodes que OCS proposera au public français en VOD le lendemain de sa diffusion américaine. Après une vidéo promo, c’est aujourd’hui un poster qui se fait jour, présentant Rick Grimes (Andrew Lincoln) et le Gouverneur (David Morrissey), le tout bardé d’une tagline des plus prometteuses (et littérales) : « Œil pour œil ». Voilà qui promet donc une seconde partie des plus sanglantes…

Par ailleurs, comme vous devez le savoir, durant la trêve des confiseurs, le showrunner de la série Glen Mazzara, qui avait remplacé à ce poste le créateur du show Frank Darabont, a décidé de ne plus assurer ses fonctions à partir de la saison 4. Un départ que l’on dit à l’amiable, mais qui a été vivement critiqué. En effet, AMC a déjà eu maille à partir avec certains de ses showrunners (sur HELL ON WHEELS ou RUBICON) ou avait connu quelques négociations houleuses avec les créateurs de ses séries star MAD MEN (Matthew Weiner) et BREAKING BAD (Vince Gilligan). On savait donc tous que le départ de Mazzara n’était pas de son fait, poussant ses amis (et anciens collègues de THE SHIELD) Shawn Ryan et David Sutter (créateur de SONS OF ANARCHY) à faire quelque sorties bien senties sur la Toile. Le premier avait ainsi écrit sur Twitter : « Désormais, chaque showrunner devra se poser la question à deux fois avant de vendre un projet à AMC ». Le second, bien plus offensif, avait clairement laissé entendre que Mazzara avait été la victime de Robert Kirkman, le créateur de la BD « Walking Dead » et du fait que « AMC lèche le cul » (sic) de celui-ci alors qu’il « ne sait pas comment on gère un show télé ».

Le Hollywood Reporter confirme plus ou moins dans un long article assurant que Mazzara aurait bel et bien été la victime collatérale de Robert Kirkman. Celui-ci, très protecteur de son œuvre (et on le comprend) aurait eu quelques conflits avec l’équipe artistique du show. Or, AMC voudrait à tout prix ne pas s’aliéner Kirkman, celui-ci offrant à la série sa crédibilité auprès des fans du comic. On pourrait juste tempérer en rappelant que les audiences de la série sont suffisamment élevées pour avoir attiré un public dépassant largement celui de la BD. Ce dernier s’est d’ailleurs souvent exprimé sur sa déception quant à l’adaptation faite par Darabont, puis Mazzara. Ce qui n’est pas notre cas : amateurs du comic, nous le sommes aussi de la série. Car BD et télé étant deux médiums différents, il était nécessaire que la série prenne ses distances narratives avec le comic tout en en respectant l’esprit et certains de ses rebondissements emblématiques. Le Hollywood Reporter révèle aussi que Mazzara a connu quelques soucis d’écriture : la troisième saison aurait ainsi été mise en hiatus créatif plusieurs fois en raison de la difficulté de la writing room à fournir des scripts… Ce qui ne s’est pas ressenti à l’écran. Reste désormais à AMC à nommer un nouveau showrunner. Espérons que la série saura s’en relever, comme elle a su le faire après le départ de Darabont.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.