Steven Spielberg assure que ROBOPOCALYPSE n’est pas mort

11-01-2013 - 07:17 - Par

Le cinéaste s’exprime sur sa décision de mettre son blockbuster SF en hiatus et en explique la raison. Attention, film plus personnel en prévision.

Hier, la nouvelle tombait que Steven Spielberg avait décidé de repousser ROBOPOCALYPSE indéfiniment pour des raisons budgétaires. Une raison surprenante car on n’avait jamais vu un projet grand public du meilleur cinéaste hollywoodien en activité mis en danger pour causes financières. Si bien qu’il était aisé de supputer que ROBOPOCALYPSE était en grand danger d’annulation pure et simple. Surtout que Spielberg disait récemment qu’il était fatigué des scènes d’action, qu’il pensait pouvoir « diriger dans [son] sommeil ». Aujourd’hui, Spielberg lui-même sort du bois pour expliquer plus avant ce qui l’a poussé à prendre cette décision.

Et comme on l’imaginait voilà quelques semaines, son ambition est de faire de ROBOPOCALYPSE un blockbuster pas comme les autres. À Entertainment Weekly, il déclare ainsi : « Nous avons trouvé le film trop cher et j’ai trouvé le moyen de raconter cette histoire de manière plus économique. Mais aussi de manière bien plus personnelle. Alors j’ai dit à tout le monde de se trouver d’autres boulots car nous commencions à bosser sur un tout nouveau script. Nous aurons le film sur pieds de nouveau très prochainement. »

Voilà qui nous rassure et qui est clair : Spielberg va faire de ROBOPOCALYPSE plus qu’un blockbuster lambda d’apocalypse robotique. Et en faire un véritable film spielbergien. Ce qui ne peut que nous réjouir au plus haut point. En revanche, on ne sait pas si Drew Goddard, scénariste originel du projet (dont le script avait convaincu le réalisateur de diriger lui-même le film plutôt que de le produire uniquement), est toujours de la partie à l’écriture. Jusqu’à preuve du contraire, on imagine qu’il est encore aux manettes. En tout cas, ROBOPOCALYPSE n’est pas du tout mort, puisque selon Spielberg, « il y travaille en ce moment même ». Reste désormais à savoir si ROBOPOCALYPSE sera tout de même son prochain film, ou si ce travail de réécriture lui permettra d’intercaler un autre projet. Mais on en doute. En revanche, on peut d’ores et déjà oublier la date de sortie initiale, fixée à l’été 2014.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.