Zack Snyder développerait un film STAR WARS inspiré des SEPT SAMOURAÏS (MàJ)

14-01-2013 - 20:54 - Par

Rendons à César… Puisque Akira Kurosawa a grandement inspiré George Lucas, Lucasfilm voudrait rendre la pareille via Zack Snyder.

MISE A JOUR DU 15 JANVIER : Le porte parole de Zack Snyder a démenti les informations de Vulture au Hollywood Reporter : « Bien qu’il soit très flatté car il est fan, Zack n’est pas du tout impliqué dans un quelconque prochain film STAR WARS. Il travaille actuellement sur la postproduction de deux films, MAN OF STEEL et 300 : BATTLE OF ARTEMISIA ». On se doutait bien qu’un démenti ne tarderait pas à arriver. Car après tout, c’est bien le travail d’un publiciste de démentir un projet censé être top secret…

C’est sans aucun doute la grosse nouvelle du jour, bien qu’elle ne soit pas encore officielle, mais provienne des sources très bien informées du site Vulture : Zack Snyder développerait actuellement un film STAR WARS pour Lucasfilm et Disney, dont la trame sera lointainement inspirée des SEPT SAMOURAÏS d’Akira Kurosawa. Un classique du cinéma japonais datant de 1954 et qui avait été remaké dans LES SEPT MERCENAIRES. Kurosawa y mettait en scène sept samouraïs défendant un village d’une bande de truands. Selon Vulture, ce projet cornaqué par Snyder ne se déroulerait pas dans le canon de STAR WARS : le film aurait ainsi pour décor la galaxie STAR WARS, mais serait totalement indépendant de la nouvelle trilogie actuellement développée (et des deux précédentes trilogies, donc), et son récit devrait se dérouler après LE RETOUR DU JEDI. Pour le moment, aucune information sur le ou les scénaristes potentiels, même s’il serait logique de penser que Simon Kinberg et/ou Lawrence Kasdan soient potentiellement sur le coup, puisque voilà quelques semaines, les deux auteurs étaient dits attachés à des spin-offs STAR WARS.

Voilà en tout cas un juste retour des choses puisque George Lucas s’était fortement inspiré du cinéma d’Akira Kurosawa pour STAR WARS : non seulement la Force, les chevaliers Jedi et les guerriers Sith avaient fort à faire avec les rônin et samouraïs des SEPT SAMOURAÏS, mais UN NOUVEL ESPOIR et LE RETOUR DU JEDI partageaient de nombreux points communs avec LA FORTERESSE CACHÉE (1958). Ajoutons à cela que Toshiro Mifune, acteur fétiche de Kurosawa (présent au casting de LA FORTERESSE CACHÉE et des SEPT SAMOURAÏS) avait un temps été pressenti par Lucas pour camper Obiwan Kenobi.

Pour le moment, on n’en sait pas beaucoup plus sur le projet de Zack Snyder, mais la production devrait débuter après celle de STAR WARS EPISODE VII, dont la date de sortie est prévue en 2015. On a donc encore le temps d’en reparler. Mais ce film parallèle démontre bien l’intention de Disney et Lucasfilm de décliner la franchise dans tous les sens. Ce qui pourrait donner des projets passionnants, peut-être plus que ceux du canon. Pas sûr que voir Snyder s’occuper d’un STAR WARS inspiré de Kurosawa ravisse tout le monde, mais nous voilà très intrigués et curieux sur le papier. En revanche, on se demande ce qu’en pense Warner, qui depuis des années a fait confiance à Snyder pour ses projets les plus risqués et peu bankables (GA’HOOLE, SUCKER PUNCH), avec les résultats que l’on sait. Le réalisateur avait ces derniers mois assuré qu’il ne souhaitait pas diriger STAR WARS EPISODE VII. Il n’avait donc pas menti…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.