Premier trailer pour MUD de Jeff Nichols

16-01-2013 - 21:09 - Par

Notre film préféré de 2012 sortira… en 2013. Voici enfin la première bande-annonce.

Originellement prévu dans nos salles en décembre 2012, MUD de Jeff Nichols a finalement été repoussé au 17 avril 2013. La raison ? C’est le producteur du film (et directeur de la production de FilmNation), Aaron Ryder, qui nous la donnait en creux en août dernier, lorsque nous l’interviewions pour notre numéro de Cinemateaser Magazine consacré aux « Gueules du Nouvel Hollywood ». « Avec MUD, dont je suis très fier, j’ai plus de mal à trouver un distributeur que je ne le pensais », nous révélait-il. C’est tout d’abord cette absence de distributeur américain, puis la volonté de Lionsgate – qui s’est porté acquéreur du film à la fin de l’été 2012 – de le sortir au printemps 2013 aux USA, qui ont eu raison de la première date de sortie française de MUD.

Quoi qu’il en soit, le troisième film de Jeff Nichols, que nous avions découvert à Cannes en mai dernier, marqua notre année 2012. Et s’était largement hissé à la première place de nos films préférés. À l’époque de sa présentation sur la Croisette, nous écrivions ainsi dans notre critique : « La dimension discrètement épique du cinéma de Nichols n’empêche pas MUD d’être d’une grande sophistication, d’une émouvante délicatesse dans ce qu’il dit des rapports humains, de la confiance bafouée et de la violence de la passion. » Nous en avions du coup fait notre Palme d’Or. Haut la main. Cette émouvante délicatesse, le premier trailer de MUD en fait peu cas. Si la bande-annonce fait un remarquable travail pour poser les enjeux du récit, l’ambiance vendue ici est celle d’un thriller, quand MUD s’affiche davantage comme le direct héritier d’E.T. de Steven Spielberg. Une filiation que nous soulignions en mai dans notre chronique, et que nous confirmait Ryder en août : « Jeff et moi souhaitions faire un film ayant une ‘sensibilité Amblin’. Peu comprenaient de quoi nous parlions, donc je suis ravi que vous, oui ! Spielberg a magnifiquement capté la magie de l’enfance et l’innocence. Jeff a ce même talent. » Accessoirement, MUD offre à Matthew McConaughey et Reese Witherspoon leur meilleur rôle, et révèle l’incroyable Tye Sheridan, déjà vu dans TREE OF LIFE.

Pour ceux l’ayant oublié, on vous remet rapidement le pitch : « Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les 2 adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ? » Enfin, on vous rappelle aussi que deux extraits avaient été auparavant dévoilés lors de la sélection cannoise. Vous pouvez les revoir en cliquant ici.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.