De Palma et Pacino se retrouvent pour HAPPY VALLEY

17-01-2013 - 08:44 - Par

Le réalisateur, dont on découvrira bientôt PASSION, va retrouver son acteur de SCARFACE et L’IMPASSE pour le biopic d’un coach de foot US.

C’est le 13 février prochain que sortira le nouveau film de Brian De Palma, PASSION. Si vous avez déjà Cinemateaser Magazine n°21 entre les mains, vous savez que nous n’avons guère goûté ce nouvel essai, dans lequel le cinéaste semble s’auto-citer, parfois à vide. Reste que nous sommes ravis de le voir revenir aux affaires, après plusieurs années d’inactivité. Apparemment, il ne souhaite pas attendre de nouveau cinq ans avant de revenir derrière la caméra.

En effet, Deadline révèle aujourd’hui que Brian De Palma va diriger HAPPY VALLEY, pour lequel il retrouvera son acteur de SCARFACE et L’IMPASSE, Al Pacino. Inspiré de faits réels, HAPPY VALLEY contera la chute d’un célèbre coach de foot US, Joe Paterno. La chose est produite par Edward Pressman (déjà derrière WALL STREET ou LA BALADE SAUVAGE), qui connaît bien De Palma pour lui avoir produit SŒURS DE SANG et PHANTOM OF THE PARADISE.

Adapté par le scénariste Dave McKenna (AMERICAN HISTORY X) du livre de Joe Posnanski, HAPPY VALLEY contera donc comment le coach de l’équipe universitaire de Penn State durant quarante ans, passa de légende iconique (car responsable de deux titres de champions) à paria quand son assistant, Jerry Sandusky, fut accusé d’avoir violenté et abusé sexuellement divers jeunes joueurs. Si Patterno chuta au côté de Sandursky, c’est parce qu’il connaissait son statut de pédophile… Peu après avoir été renvoyé, Paterno décéda.

Voilà en tout cas un sujet intéressant sur le papier, qui devrait permettre à De Palma d’explorer de nouveau certains de ses thèmes fétiches (les masques, les secrets qui gangrènent l’existence), tout en l’éloignant d’une imagerie qui cannibalise parfois son cinéma (les femmes fatales, notamment). Le planning de production n’a pas encore été précisé, mais l’on vous tiendra au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.