J.J. Abrams et Paramount envisageraient un biopic de Lance Armstrong

18-01-2013 - 20:43 - Par

Maintenant que le cycliste a tout avoué de ses actes de doping à Oprah Winfrey, Hollywood se jette (de nouveau) sur le sujet.

Ce matin, en lisant les gazettes annonçant que Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France, avait avoué – dans un long entretien avec Oprah Winfrey – s’être dopé, on aurait pu en faire un statut Facebook trivial pariant sur la chose : Hollywood va se jeter sur la chose. Cela n’aura pas traîné, puisque Deadline assure ce soir que Paramount et Bad Robot, société de J.J. Abrams, avaient acheté les droits du livre « Cycle of Lies : The Fall of Lance Armstrong », que doit prochainement écrire et publier Juliet Marcur, journaliste sportif au New York Times. Une reporter qui connaît bien Armstrong pour l’avoir suivi de près pendant plus de dix ans, de sa guérison du cancer à son retour fracassant sur les routes de France, jusqu’à sa chute récente, quand il fut banni du cyclisme et privé de ses sept titres de vainqueur du Tour de France. Pour le moment, nous n’avons aucun autre détail (scénariste ? réalisateur ?) sur ce projet Bad Robot / Paramount, évidemment. Et l’on imagine que le processus de développement va prendre du temps, histoire de laisser Marcur publier son livre, même si l’écriture du scénario pourra débuter en parallèle.

Quoi qu’il en soit, c’est un triste retournement de situation puisque pendant des années, Sony et Frank Marshall ont essayé de monter leur biopic de Lance Armstrong. Gary Ross fut même attaché au script en 2009. Mais forcément, l’angle n’était pas le même. Ce projet devait au contraire exalter le statut de phénix renaissant de ses cendres qui était celui du cycliste pendant des années aux Etats-Unis. Matt Damon fut un temps envisagé pour le rôle, avant que Jake Gyllenhaal, un bon ami d’Armstrong, ne le remplace. En novembre 2012, Frank Marshall assurait que son projet était toujours prévu, mais que des réécritures avaient lieu afin de tenir compte du fait que le sportif avait été banni de son sport. « C’est une triste fin, mais nous allons aller de l’avant et raconter cette histoire », disait ainsi Marshall à MTV. Sauf que Lance Armstrong était associé à ce projet, via son autobiographie « It’s Not About The Bike : My Journey Back To Life ». Voilà encore quelques mois, quand Armstrong fut privé de ses titres, il continuait de clamer son innocence, et son image n’était pas encore trop égratignée aux USA. Pas sûr, désormais, que Marshall et Sony poursuivent leurs efforts, à moins qu’Armstrong ne s’associe à eux pour conter la véritable histoire se cachant sous ses triomphes.

Auquel cas, nous pourrions donc avoir une nouvelle bataille entre deux projets similaires comme Hollywood en a le secret… Alors qui de Paramount/Bad Robot ou Sony/Frank Marshall franchira la ligne en premier ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.