Martin Scorsese revient enfin à SILENCE

19-01-2013 - 09:51 - Par

L’adaptation du roman éponyme de Shusaku Endo traîne depuis des lustres. Il semblerait que Marty soit enfin prêt à s’y mettre.

La production de SILENCE est un feuilleton au long cours. Tout débuta en 2007 quand Martin Scorsese annonça qu’il souhaitait adapter le roman de Shusaku Endo et espérait le tourner en 2008. À l’époque, on parlait de Daniel Day-Lewis, Benicio del Toro et Gael Garcia Bernal au casting. Mais la chose traîna et le tournage n’eut jamais lieu. Puis, SILENCE revint au devant de la scène deux ans plus tard, et les prises de vue devaient avoir lieu au printemps 2010. En vain. À la sortie du tournage de HUGO CABRET, Scorsese semblait enfin prêt à filmer SILENCE. On parlait alors d’un début de la production courant 2011. Mais non. Au final, Scorsese partit sur THE WOLF OF WALL STREET, un projet auquel il avait été attaché avant de l’abandonner. Puis d’y revenir, donc. La rumeur disait alors que ce retournement de situation était dû à des conflits entre Scorsese et son producteur de HUGO CABRET, Graham King, qui devait en partie produire SILENCE. Entre-temps, un procès a été intenté par Cecchi Gori Pictures, une société de production qui s’était engagé à cofinancer SILENCE et qui était quelque peu ulcérée de voir le cinéaste ne pas diriger le projet.

Aujourd’hui, nouvel épisode du feuilleton : Deadline assure que SILENCE sera bel et bien le prochain projet de Scorsese, qui vient de terminer le tournage de THE WOLF OF WALL STREET. Pour le moment, le planning prévoirait des prises de vue mi-2014. Le cinéaste serait actuellement en phase de casting, ce qui pourrait signifier que Day-Lewis, del Toro et Bernal ne sont plus de la partie. Dommage. Rappelons que SILENCE suivra deux prêtres jésuites qui, au Japon au 17ème siècle, tentent d’évangéliser les lieux et de retrouver leur mentor qui a disparu après avoir été persécuté. On espère que cette fois, c’est la bonne, et qu’on pourra donc voir SILENCE sur les écrans d’ici deux ans.

Dans le même temps, Deadline assure que Scorsese bosse ardemment sur THE IRISHMAN, son projet avec De Niro et Pacino inspiré du livre « I Heard You Paint Houses » et suivant le destin de Frank Sheeran, tueur à gages pour la Mafia. De Niro doit y camper le rôle principal, tandis que Pacino serait l’interprète de Jimmy Hoffa, patron du syndicat des camionneurs mystérieusement disparu dont le cadavre n’a jamais été retrouvé et dont Sheeran serait l’assassin. Scorsese aurait récemment dirigé des lectures du scénario afin de convaincre des investisseurs. D’ici à ce que THE IRISHMAN se dresse sur le chemin de SILENCE… Car avouons que des deux projets, en dehors de leur intérêt intrinsèque, THE IRISHMAN est sans conteste le plus bankable des deux.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.