David Cronenberg fait l’acteur avec Isabelle Huppert et Denis Lavant

30-01-2013 - 09:16 - Par

Le tout pour une nouvelle adaptation de Don DeLillo, que Cro-Cro avait déjà porté à l’écran avec COSMOPOLIS. Mais cette fois, il ne réalisera pas.

L’an dernier, David Cronenberg avait marqué les esprits (en bien ou en mal, choisissez votre camp) avec COSMOPOLIS, adapté d’un roman de Don DeLillo. Eh bien le cinéaste canadien et le romancier vont se retrouver pour un portage à l’écran du livre « Body Art ». Sauf que cette fois, Cro-Cro ne réalisera pas et se contentera de… faire l’acteur. Hormis des apparitions rapides dans certains de ses propres films, on avait déjà pu le voir devant la caméra dans la série ALIAS, JASON X ou encore MESURE D’URGENCE et PRÊTE À TOUT (entre autres). BODY ART devrait être cornaqué par Luca Guadagnino, cinéaste italien connu pour AMORE et MELISSA P. Ici, outre Cronenberg, il aura la lourde tâche de diriger deux poids lourds du cinéma français, en la personne d’Isabelle Huppert et Denis Lavant.

De quoi parlera BODY ART nous direz-vous ? Eh bien rien de mieux que de se référer au résumé du roman tel que livré par l’éditeur français, Babel : « Il est envoûtant d’écouter une conversation faite de silences et de répétitions, de phrases inachevées, de questions tues ou inlassablement répétées. Entre Lauren et son mari, les silences sont sans doute aussi imposants que les mots. Combien de choses peut-on dire dans un souffle, dans une grappe de mots retenus ou un simple regard ? Peut-être trop. Peut-être pas assez. Lauren ne lira pas, ce matin-là, dans les silences de son mari sa volonté de se tirer une balle dans la tête. Avec la mort de ce réalisateur déchu, l’univers de Lauren s’effondre, la laissant désemparée dans cette grande maison vide face à la douleur lancinante de l’absence. La solitude ? Vraiment ? Bientôt, les bruits qu’elle avait pu entendre avant la mort de son mari prennent corps en la présence d’un étrange individu, homme enfant au phrasé imparfait ou trop parfait que Lauren surnomme M. Tuttle. Et dont la particularité, entre autres, est de parler en prenant la voix de son défunt mari… »

Il a été annoncé qu’Huppert jouera le rôle de l’épouse, évidemment, mais les rôles de Cronenberg et Lavant n’ont pas été précisés. Nous allons supputer et sans prendre de risque, on dira que le cinéaste campera son mari suicidaire tandis que Lavant sera « l’étrange individu, homme enfant au phrasé imparfait ». On n’en mettrait pas notre main au feu, mais cette répartition nous apparaît des plus logiques. Le tournage devrait avoir lieu cet été. En attendant, BODY ART sera vendu au marché du film lors de la prochaine Berlinale.

Source : Variety

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.