Première image de Charlotte Gainsbourg dans NYMPHOMANIAC de Lars von Trier

06-02-2013 - 12:15 - Par

Après ANTICHRIST et MELANCHOLIA, ce bon Lars retrouve Charlotte Gainsbourg pour chroniquer l’existence érotique d’une femme.

« NYMPHOMANIAC relate de manière légère et poétique le voyage sexuel d’une femme de sa naissance jusqu’à ses 50 ans, racontée par le personnage principal, une nymphomane autoproclamée, Joe (C.Gainsbourg). 
Un soir gelé d’hiver, Seligman (S.Skarsgard), un vieux célibataire, retrouve Joe à moitié inconsciente dans une allée, battue. Après l’avoir ramenée dans son appartement, il constate ses blessures et cherche à comprendre comment elle a pu se mettre dans une telle situation. Il écoute son histoire jusqu’à la fin, qu’elle narre en 8 chapitres revenant sur les multiples facettes de sa vie, riche d’incidents circonstanciés. »

Il est toujours bon de rappeller le pitch de NYMPHOMANIAC, pour imaginer ce que Lars von Trier nous a concoctés cette fois-ci. Ira-t-il aussi loin que dans ANTICHRIST ? Cela semble le cas, puisque Shia LaBeouf avait assuré s’être préparé à tourner de vraies scènes hard pour le film (alors que Von Trier avait laissé entendre que les acteurs « traditionnels » seraient doublés). Quoi qu’il en soit, au-delà de l’odeur de souffre qui se dégage a priori du projet, c’est surtout la psychologie du rôle principal, campé par Charlotte Gainsbourg, qui nous intéresse. Ben oui. Car loin de n’être qu’un provocateur, Von Trier est avant tout un cinéaste de la psyché et du trouble mental.

Rappelons qu’il a ici réuni un casting assez fou avec, outre Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeoug, Stellan Skarsgard, Willem Dafoe, Jean-Marc Barr, Jamie Bell, Connie Nielsen, Christian Slater, Udo Kier, Uma Thurman, mais aussi les moins connus Caroline Goodall, Kate Ashfield, Saskia Reeves et Omar Shargawi. Le distributeur anglais Artificial Eye (via The Playlist) a dévoilé la première photo du film, qui nous montre Charlotte Gainsbourg « inconsciente dans une allée ». Soit le début du récit. Si NYMPHOMANIAC doit sortir en mai au Danemark et en Suède, il ne dispose pas encore de date de sortie en France. On espère donc qu’en dépit des problèmes survenus voilà deux ans, Von Trier sera de nouveau sélectionné au prochain Festival de Cannes…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.