Design : Midnight Marauder expose à San Francisco

14-02-2013 - 12:54 - Par

L’un de nos designers préférés participe à l’exposition « Oscar Legends » pour la galerie Hero Complex avec une superbe création autour de VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER.

Chez Cinemateaser, on a souvent loué le travail de l’illustrateur Midnight Marauder, et lui avons consacré une pleine page dans Cinemateaser Magazine, voilà quelques mois. Basé à Los Angeles, il affiche un style reconnaissable entre tous, dont la noirceur égale la capacité à capturer en un simple visuel l’ambiance d’un film. De ses fausses jaquettes Criterion à ses sublimes affiches pour PROMETHEUS, LOOPER, LES SENTIERS DE LA GLOIRE ou COGAN, il s’est imposé comme l’un des designers que l’on aimerait bien voir embauché par Hollywood. Histoire que les meilleurs films actuels disposent de posters à la hauteur de leur qualité.

La bonne nouvelle, c’est que Midnight Marauder n’attend pas que les majors l’appellent pour se faire une place. Il participera ainsi dès demain vendredi 15 février, à une exposition intitulée « Oscar Legends » et organisée par la galerie Hero Complex. La mauvaise nouvelle ? C’est que cela se déroule à San Francisco, à la SomArts Gallery. On exhorte en tout cas nos lecteurs basés en Californie à s’y rendre, d’autant que Marauder ne sera pas le seul artiste de la partie. De son côté, il a choisi de s’intéresser à VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER de Michael Cimino, un des films légendaires de ces quarante dernières années, récipiendaire de neuf citations à l’Oscar et gagnant de cinq statuettes (meilleur son, meilleur montage, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken). Vous pouvez découvrir la création de Midnight Marauder en bas de post. Notons que l’exposition mettra également en avant des créations consacrées par d’autres designers à des films tels que ANNIE HALL, BUTCH CASSIDY ET LE KID, USUAL SUSPECTS ou encore CHINATOWN, PULP FICTION et CASABLANCA.

Voici un extrait du communiqué officiel de l’événement, traduit de l’anglais, dans lequel Midnight Marauder explique pourquoi il a choisi VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER pour l’expo « Oscar Legends » : 

L’exposition « Oscar Legends », cornaquée par la galerie Hero Complex débute ce vendredi 15 février à la San Francisco SomArts Gallery. Ouverture des portes à 18h. Midnight Marauder y exposera une création autour de VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER de Michael Cimino, qui fut couronné de l’Oscar du meilleur film.

« Je suis très fier qu’on m’ait demandé de participer à cette formidable exposition au côté de certains des plus remarquables artistes actuels, et de travailler sur l’un de mes films préférés de tous les temps. VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER incarne tout ce que j’adore dans le cinéma. Le drame intime et épique de Cimino, centré sur les thèmes de la famille, de la fraternité et de la guerre est le film ultime des années 70. Je ne me voyais pas en choisir un autre dans la liste des films oscarisés. La scène de la roulette russe reste l’un des plus grands cadeaux offerts au cinéma. Je voulais donner à mon affiche un réalisme similaire au poster italien de 1978. » (voir ci-contre, ndlr)

Pour en savoir plus sur l’exposition : 

la page Facebook

le site d’Hero Complex Gallery

Et comme toujours, les diverses pages web de Midnight Marauder

Sur Tumblr

Sur Behance

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.