20 000 LIEUES SOUS LES MERS de David Fincher sauvé par l’Australie ? + Son clip pour Justin Timberlake (MàJ)

15-02-2013 - 08:13 - Par

Pour financer sa très onéreuse et ambitieuse adaptation de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS, Disney chercherait à obtenir des réductions de taxe au bout du monde…

MISE À JOUR DU 16 FÉVRIER : Nos collègues de The Playlist disposent de quelques informations croustillantes sur 20 000 LIEUES SOUS LES MERS. Selon eux, les propositions de réductions de taxe de l’Australie auraient convaincu Disney, si bien que le film aurait « quasiment obtenu le feu vert ». Seul souci : David Fincher aurait en tête une liste d’acteurs, mais aucun ne serait libre pour un tournage avant 2014. Parmi les acteurs courtisés par le cinéaste figurerait notamment Channing Tatum, qui va passer les six prochains mois à bosser sur JUPITER ASCENDING des Wachowski. Si bien que Fincher serait actuellement en quête d’un projet potentiel à tourner avant 20 000 LIEUES SOUS LES MERS. Sauf que le script de GONE GIRL ne serait pas prêt, tandis que le réalisateur n’a pas signé pour MILLÉNIUM 2 : ces deux projets ne pourraient donc pas être intercalés. Et si c’était le cas, l’un comme l’autre repousserait le tournage de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS. Alors quoi faire ? Pour le moment, personne ne le sait. Surtout que visiblement, Fincher n’aurait pas l’intention de diriger le moindre épisode de la saison 2 de HOUSE OF CARDS, dont les prises de vues doivent débuter en mars. IL va donc falloir attendre pour connaître le futur immédiat du cinéaste…

On en parle depuis bientôt trois ans : David Fincher souhaite diriger chez Disney une nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de Jules Verne. Un projet des plus ambitieux, dont le script a été écrit par Scott Z. Burns (CONTAGION), avant d’être réécrit par l’auteur de SEVEN, Andrew Kevin Walker, et que David Fincher ambitionne de tourner en 3D avec une bonne part de CGI. Si bien qu’avec de telles ambitions visuelles, et connaissant la propension de Fincher à faire exploser ses budgets, Disney hésite toujours à donner le feu vert au projet. En octobre dernier, la rumeur disait que la major avait mis 20 000 LIEUES SOUS LES MERS en hiatus pour trois mois, afin de réfléchir sur la décision à prendre.

Il semblerait que la chose avance peu à peu puisque le Daily Telegraph (via Hollywood Reporter) révèle aujourd’hui que Disney négocierait actuellement avec le gouvernement australien pour obtenir de substantielles réductions de taxe si le tournage se déroulait aux antipodes. L’Australie serait ainsi prête à offrir 30% de réductions d’impôts (contre 16,5% généralement), soit environ 20 millions de dollars. Une réunion entre Disney et le ministre des arts australien Simon Crean a eu lieu jeudi afin de finaliser ce plan, et ainsi sécuriser un tournage de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS dans le pays. Des prises de vues qui pourraient ainsi avoir lieu aux studios de Village Roadshow à Queensland et aux studios Fox de Sydney où s’est récemment tourné THE WOLVERINE (qui a obtenu lui aussi des réductions de taxe importantes). L’offre de l’Australie pourrait en tout cas sauver 20 000 LIEUES SOUS LES MERS, et permettre enfin au film d’obtenir un feu vert. Et ce, même si Brad Pitt ne sera pas au générique.

Dans le même temps, David Fincher s’amuse. Alors que sa série HOUSE OF CARDS a enfin atteint NetFlix voilà deux semaines, le réalisateur a retrouvé son acteur de THE SOCIAL NETWORK, Justin Timberlake, pour tourner le clip de son nouveau single, « Suit & Tie ». Une chanson des plus ennuyeuses, rehaussée par les images léchées et en noir et blanc de Fincher. (Source vidéo : Pitchfork via The Playlist)

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.