Les Oscars 2013 en direct

24-02-2013 - 21:08 - Par

Des hypothétiques événements du tapis rouge, aux grands moments de la cérémonie en passant évidemment par les gagnants : pour suivre les Oscars au fil de la nuit, c’est par ici.

Rarement la course à l’Oscar aura été aussi serrée et presque imprévisible. ARGO, récipiendaire de nombreux trophée durant la saison des awards va-t-il confirmer et recevoir l’Oscar du meilleur film ? Jennifer Lawrence, favorite, va-t-elle se voir coiffée au poteau par la Française Emmanuelle Riva ? Daniel Day-Lewis va-t-il recevoir son troisième Oscar pour LINCOLN et Spielberg sera-t-il couronné meilleur réalisateur ? Seth MacFarlane va-t-il livrer une présentation digne de ce que l’on attend de lui et ainsi redonner du peps à une cérémonie de plus en plus décriée au fil des ans ? Toutes les réponses sont ci-dessous, dans notre couverture en direct live des Oscars 2013. Pour revoir la liste des nommés au sommet de laquelle trône LINCOLN avec 12 citations, suivi de L’ODYSSÉE DE PI (11), LES MISÉRABLES (8), HAPPINESS THERAPY (8), ARGO (7), AMOUR (5), DJANGO UNCHAINED (5), SKYFALL (5), ZERO DARK THIRTY (5), ANNA KARENINE (4) et LES BÊTES DU SUD SAUVAGE (4), c’est par ici.

Pour favoriser la lisibilité du live, les événements les plus récents de la nuit seront placés en tête de post… Les gagnants seront mis en gras.

 

05h51 : Et enfin, le dernier Oscar de la soirée, celui du meilleur film, remis par Jack Nicholson. Les nommés sont annoncés par… Michelle Obama en duplex de Washington :

LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
HAPPINESS THERAPY
ZERO DARK THIRTY
LINCOLN
LES MISERABLES
L’ODYSSEE DE PI
AMOUR
DJANGO UNCHAINED
ARGO (Ben Affleck n’était pas nommé dans la catégorie meilleur réalisateur, mais il repart avec l’Oscar du meilleur film, dont il est également producteur. Le film récolte au final 3 statuettes)

 

05h45 : Meryl Streep, recordwoman des nominations, vient remettre l’Oscar du meilleur acteur :

Daniel Day-Lewis dans LINCOLN (Il était le grand favori, il le mérite et entre dans l’histoire en devenant le premier à obtenir trois fois l’Oscar du meilleur acteur. Accessoirement, il livre le discours le plus drôle de la soirée, en disant qu’il devait au départ jouer Margaret Thatcher, et Meryl Streep devait camper Lincoln…)
Denzel Washington dans FLIGHT
Hugh Jackman dans LES MISÉRABLES
Bradley Cooper dans HAPPINESS THERAPY
Joaquin Phoenix dans THE MASTER

 

05h40 : C’est au tour de Jean Dujardin de monter sur scène pour remettre l’Oscar de la meilleure actrice :

Naomi Watts dans THE IMPOSSIBLE
Jessica Chastain dans ZERO DARK THIRTY
Jennifer Lawrence dans HAPPINESS THERAPY (Nommée voilà deux ans pour WINTER’S BONE, Lawrence l’emporte donc, à l’âge de… 22 ans)
Emmanuelle Riva dans AMOUR
Quvenzhané Wallis dans LES BÊTES DU SUD SAUVAGE

 

05h32 : Passons à l’Oscar du meilleur réalisateur, remis par Jane Fonda et Michael Douglas :

Ang Lee pour L’ODYSSÉE DE PI (Quatrième Oscar pour L’ODYSSÉE DE PI, deuxième statuette pour Lee après BROKEBACK MOUNTAIN. Et une énorme surprise…)
Steven Spielberg pour LINCOLN
Michael Haneke pour AMOUR
Benh Zeitlin pour LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
David O. Russell pour HAPPINESS THERAPY

 

05h25 : Hoffman et Theron remettent désormais l’Oscar du meilleur scénario original :

John Gatins pour FLIGHT
Mark Boal pour ZERO DARK THIRTY
Quentin Tarantino pour DJANGO UNCHAINED (Grosse surprise et du genre qui ne peut que nous réjouir. 18 ans après son Oscar partagé avec Roger Avary pour le script de PULP FICTION, QT remonte enfin sur la scène des Oscars. DJANGO en est donc désormais à deux statuettes)
Michael Haneke pour AMOUR
Wes Anderson et Roman Coppola pour MOONRISE KINGDOM

 

05h21 : Il est l’heure de l’Oscar du meilleur scénario adapté, remis par Dustin Hoffman et Charlize Theron :

Lucy Alibar et Benh Zeitlin pour LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
Chris Terrio pour ARGO (Première nomination et premier Oscar pour Terrio. ARGO en est désormais à deux récompenses)
Tony Kushner pour LINCOLN
David O. Russell pour HAPPINESS THERAPY
David Magee pour L’ODYSSÉE DE PI

 

05h12 : Oscar de la meilleure chanson :

« Before My Time », CHASING ICE, par J. Ralph
« Everybody Needs A Best Friend », TED, par Walter Murphy et Seth MacFarlane
« Pi’s Lullaby », L’ODYSSÉE DE PI par Mychael Danna et Bombay Jayashri
« Skyfall », SKYFALL, par Adele Adkins et Paul Epworth (Pour la première fois, une chanson d’un film James Bond remporte l’Oscar)
« Suddenly », LES MISÉRABLES, de Claude-Michel Schönberg, Herbert Kretzmer et Alain Boublil

 

05h07 : Richard Gere, Catherine Zeta-Jones, Queen Latifah et Renee Zelwegger présentent l’Oscar de la meilleure musique :

Dario Marianelli pour ANNA KARENINE
Alexandre Desplat pour ARGO
Mychael Danna pour L’ODYSSÉE DE PI (Troisième Oscar pour L’ODYSSÉE DE PI, qui rejoint LES MISÉRABLES au compteur)
John Williams pour LINCOLN
Thomas Newman pour SKYFALL

 

04h56 : George Clooney introduit la séquence « In Memoriam », dédiée aux disparus de ces douze derniers mois.

 

04h50 : « Nous en sommes à l’heure où Javier Bardem, Penélope Cruz ou Salma Hayek monte sur scène et où on ne comprend rien à ce qu’ils disent, sans que cela ne nous importe, car ils sont si beaux », rigole MacFarlane, avant d’accueillir Hayek sur scène. Le tout pour des Oscars honorifiques à D.A. Pennebaker, George Stevens Jr, Hal Needham et Jeffrey Katzenberg.

 

04h47 : Daniel Radcliffe et Kristen Stewart remettent l’Oscar de la meilleure direction artistique :

Sarah Greenwood (Production Design); Katie Spencer (Set Decoration) pour ANNA KARENINE
Dan Hennah (Production Design); Ra Vincent et Simon Bright (Set Decoration) pour LE HOBBIT, UN VOYAGE INATTENDU
Eve Stewart (Production Design) et Anna Lynch-Robinson (Set Decoration) pour LES MISÉRABLES
David Gropman (Production Design) et Anna Pinnock (Set Decoration) pour L’ODYSSÉE DE PI
Rick Carter (Production Design) et Jim Erickson (Set Decoration) pour LINCOLN (Première statuette pour LINCOLN. Il était temps…)

 

04h43 : C’est Nicole Kidman qui est chargée de présenter trois autres films nommés à l’Oscar du meilleur film : HAPPINESS THERAPY, DJANGO UNCHAINED et AMOUR.

 

04h34 : Adèle vient chanter « Skyfall » sur scène. Pour la première et selon ses dires, la dernière fois. Une performance gâchée par une balance des plus déséquilibrées…

 

04h32 : Sandra Bullock monte sur scène pour l’Oscar du meilleur montage :

William Goldenberg pour ARGO (Premier Oscar de la soirée pour le film de Ben Affleck. William Goldenberg était également nommé pour ZERO DARK THIRTY)
Tim Squyres pour L’ODYSSÉE DE PI
Michael Kahn pour LINCOLN
Dylan Tichenor and William Goldenberg pour ZERO DARK THIRTY
Jay Cassidy and Crispin Struthers pour HAPPINESS THERAPY

 

04h19 : Christopher Plummer vient remettre l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle :

Sally Field dans LINCOLN
Anne Hathaway dans LES MISÉRABLES (Grande favorite, elle remporte son premier Oscar après avoir été déjà nommée en vain en 2009 pour RACHEL SE MARIE. LES MISÉRABLES en est désormais à 3 récompenses)
Jacki Weaver dans HAPPINESS THERAPY
Helen Hunt dans THE SESSIONS
Amy Adams THE MASTER

 

04h13 : Ted et Wahlberg continuent avec l’Oscar du meilleur montage son : « Pas de connerie, nous avons des ex-aequo », annonce Wahlberg après avoir ouvert l’enveloppe :

ARGO
DJANGO UNCHAINED
L’ODYSSÉE DE PI
SKYFALL
ZERO DARK THIRTY

 

04h10 : « Cette année, vous avez tous fait des films inspirants. Moi, j’ai fait TED », dit MacFarlane. Et là, Ted lui-même monte sur scène avec Mark Wahlberg… Un SFX absolument bluffant. Rarement CGI aura été aussi photoréaliste… « Où se déroule l’orgie post-cérémonie ? », demande l’ourson. « Chez Jack Nicholson », lui répond Wahlberg. Le duo présente l’Oscar du meilleur mixage son :

ARGO
LES MISÉRABLES (Le film de Tom Hooper récolte donc sa deuxième statuette, rejoignant L’ODYSSÉE DE PI au compteur.)
L’ODYSSÉE DE PI
LINCOLN
SKYFALL

 

03h52 : John Travolta se charge de présenter une séquence célébrant la comédie musicale. Catherine Zeta-Jones débute en interprétant sur scène « All That Jazz » de CHICAGO (couronné par 6 Oscars en 2003 dont un pour la comédienne). On avoue avoir un peu l’impression d’être aux Tony Awards, plus qu’aux Oscars. Surtout qu’on a bien l’impression que Zeta-Jones chante en playback… Jennifer Hudson lui emboîte le pas avec une chanson de DREAMGIRLS, pour lequel elle avait obtenu l’Oscar du meilleur second rôle féminin en 2007. Suivent Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russell Crowe, Samantha Barks, Sacha Baron Cohen, Amanda Seyfried, Aaron Tveit, Eddie Redmayne et Helena Bonham Carter pour « One Day More » des MISÉRABLES.

 

03h48 : C’est l’heure de l’Oscar du meilleur film étranger, présenté par Jennifer Garner et Jessica Chastain :

AMOUR (on s’en doutait un peu, évidemment. Mais l’on espérait que NO, notre poulain, l’emporte…)
NO
WAR WITCH
A ROYAL AFFAIR
KONTIKI

 

03h42 : Ben Affleck vient présenter l’Oscar du meilleur documentaire :

5 BROKEN CAMERAS
THE GATEKEEPERS
HOW TO SURVIVE A PLAGUE
THE INVISIBLE WAR
SUGAR MAN (Nous voilà ravis ! Le producteur Simon Chinn remporte son deuxième Oscar après LE FUNAMBULE. Malheureusement, Sixto Rodriguez n’est pas présent…)

 

03h40 : « Le seul acteur à être vraiment entré dans la tête de Lincoln a été John Wilkes Booth (son assassin par balle dans la tête, ndlr) », lance Seth MacFarlane. La salle est indignée : « 150 ans après, c’est encore trop tôt, hein ? », répond-il.

 

03h37 : Liam Neeson vient présenter un montage de certains des films nommés à l’Oscar du meilleur film. Ironie du sort, parmi eux figure LINCOLN, auquel Neeson fut attaché pendant des années, avant d’abandonner et de troquer sa place à Daniel Day-Lewis…

 

03h34 : Foxx et Washington continuent sur leur lancée pour l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire :

INOCENTE
KINGS POINT
MONDAYS AT RACINE
OPEN HEART
REDEMPTION

 

03h31 : Kerry Washington et Jamie Foxx montent sur scène pour remettre l’Oscar du meilleur court-métrage :

ASAD
BUZKASHI BOYS
CURFEW
DEATH OF A SHADOW
HENRY

 

03h21 : Seth MacFarlane annonce la venue sur scène d’Halle Berry, ex-James Bond Girl et oscarisée pour À L’OMBRE DE LA HAINE, qui lance un grand hommage à la saga James Bond, qui fêtait ses 50 ans en 2012. Un hommage rendu en musique : « les musiques de James Bond sont un genre en soi », dit Berry. Suit alors un montage d’extraits des films de la licence, illustré par le célèbre thème de 007, puis par une version instrumentale de « Live and Let Die » de Paul McCartney & Wings. Shirley Bassey monte alors sur scène pour interpréter la mythique chanson de GOLDFINGER. Résultat : standing ovation. Petite déception toutefois : tout le monde espérait la venue sur scène de tous les interprètes de James Bond. Au final, le grand hommage attendu apparaît piètre…

 

03h18 : Meilleurs maquillages :

Howard Berger, Peter Montagna et Martin Samuel pour HITCHCOCK
Peter Swords King, Rick Findlater et Tami Lane pour LE HOBBIT, UN VOYAGE INATTENDU
Lisa Westcott et Julie Dartnell pour LES MISÉRABLES

 

03h16 : Channing Tatum et Jennifer Aniston pour l’Oscar des meilleurs costumes :

Jacqueline Durran pour ANNA KARENINE
Paco Delgado pour LES MISÉRABLES
Joanna Johnston pour LINCOLN
Eiko Ishioka pour BLANCHE NEIGE
Colleen Atwood pour BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR

 

03h08 : Oscar des meilleurs effets visuels :

LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU
L’ODYSSÉE DE PI (On attendait AVENGERS, mais PI rafle sa deuxième statuette. Vers une razzia surprise du film, ou une compensation en Oscars techniques ? En revanche, il est assez inconfortable de voir le discours des gagnants coupé, alors qu’ils parlaient des soucis connus actuellement par le monde des SFX, dont nous vous parlions en tout début de soirée : une manifestation avait lieu près du Dolby Theatre…)
AVENGERS
PROMETHEUS
BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR

 

03h04 : MacFarlane sur Quvenzhané Wallis : « Elle m’a dit qu’elle espérait ne pas perdre face à cette vieille dame, Jennifer Lawrence »… Le présentateur accueille alors une partie du casting d’AVENGERS sur scène : Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Chris Evans, Samuel L. Jackson et Jeremy Renner. La bande vient présenter l’Oscar de la meilleure photographie :

Seamus McGarvey pour ANNA KARENINE
Robert Richardson pour DJANGO UNCHAINED
Claudio Miranda pour L’ODYSSÉE DE PI (Encore une fois, l’immense Roger Deakins, qui était favori, échoue aux portes de l’Oscar…)
Janusz Kaminski pour LINCOLN
Roger Deakins pour SKYFALL

 

02h59 : Rudd et McCarthy continuent sur leur lancée pour le meilleur film d’animation :

LES PIRATES de Peter Lord
FRANKENWEENIE de Tim Burton
REBELLE de Brenda Chapman et Mark Andrews (Surprise : le favori des médias US était RALPH, surtout que REBELLE n’avait pas reçu de très bonnes critiques lors de sa sortie aux Etats-Unis. De notre côté, nous militions pour NORMAN…)
LES MONDES DE RALPH de Rich Moore
L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN de Chris Butler et Sam Fell

 

02h55 : Paul Rudd et Melissa McCarthy sur scène pour le meilleur court-métrage animé. Le duo s’amuse à faire des voix de personnages. McCarthy prouve une nouvelle fois son art du décalage…

ADAM AND DOG
FRESH GUACAMOLE
HEAD OVER HEELS
MAGGIE SIMPSON IN THE LONGEST DAYCARE
PAPERMAN (Aucune surprise, le court de Disney étant le favori depuis des semaines)

 

02h47 : Octavia Spencer vient décerner l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Christoph Waltz dans DJANGO UNCHAINED (grosse surprise, Waltz n’était pas favori. L’acteur remporte ici son deuxième Oscar après celui obtenu pour INGLOURIOUS BASTERDS. Il remercie évidemment ses collègues de DJANGO, qui n’ont pas été nommés)

Philip Seymour Hoffman dans THE MASTER
Robert DeNiro dans HAPPINESS THERAPY
Alan Arkin dans ARGO
Tommy Lee Jones dans LINCOLN

 

02h46 : MacFarlane conclut son introduction (qui subit déjà de grosses critiques sur Twitter) avec un numéro dansé et chanté. Si l’introduction avait ses bons moments, on ne peut nier qu’elle manquait parfois de peps, et a traîné en longueur. L’Académie a en tout cas cherché à rajeunir la chose, avec des invités comme Radcliffe ou Tatum. Mais rien qui ne révolutionne l’exercice…

02h39 : Nouveau segment de l’ouverture. MacFarlane est rejoint par Channing Tatum et Charlize Theron pour une numéro chanté et dansé. Suit une parodie de FLIGHT, refait entièrement avec des… marionnettes en chaussettes. Plutôt très drôle, car stupide. Daniel Radcliffe et Joseph Gordon-Levitt assurent un autre numéro chanté et dansé. Petit moment de classe… Puis une petite vidéo avec Sally Field : « J’ai vu LINCOLN, lui lance MacFarlane. Je ne vous complimente pas, hein. J’ai juste vu le film. Dans THE FLYING NUN, vous étiez si bonne. (…) Mais vous ne gagnerez jamais face à Anne Hathaway. »

02h30 : Début de la cérémonie. Seth MacFarlane débarque sur scène et commence directement en vannant Tommy Lee Jones. « Si je présente, c’est que tout le monde a refusé », dit-il. « L’histoire d’ARGO est tellement top secret que même le réalisateur du film est inconnu à l’Academie », rajoute-t-il, rigolant ainsi de la non nomination d’Affleck. MacFarlane s’en prend ensuite à AMOUR le requalifiant de « THIS IS 90 », référence à THIS IS 40 de Judd Apatow. « Daniel Day-Lewis est présent, évidemment. Votre processus me fascine : vous restez dans le personnage. Quand vous voyez un téléphone portable, vous dites ‘Mon dieu, qu’est-ce que c’est que ça ?' », lance MacFarlane. « DJANGO UNCHAINED qui raconte comment un homme veut libérer sa femme, soumise à d’horribles violences. Ce que Rihanna et Chris Brown qualifient de bon film pour un rendez-vous amoureux », rajoute le présentateur. Le stand up de MacFarlane est interrompu par une vidéo de William Shatner en Captain Kirk, disant qu’il vient du futur et présente la une des journaux de demain : « Seth MacFarlane, pire présentateur de l’histoire. » Numéro musical : « We saw your boobs », avec la complicité des actrices dans la salle, où MacFarlane chante tous les films dans lesquels on a donc vu les seins des comédiennes…

02h05 : Ben Affleck remercie la France pour le César du meilleur film étranger. Et puis s’en va.

01h52 : Selon Jean Dujardin, le tournage de THE WOLF OF WALL STREET de Martin Scorsese était « créatif et récréatif ». Il confirme aussi qu’il devrait débuter le tournage de THE MONUMENTS MEN de George Clooney en avril à Londres.

01h39 : Le Maître Spielberg est sur le tapis. C’est tout.

01h30 : Michael Douglas confirme qu’il sera à Cannes en mai prochain. La présence de BEHIND THE CANDELABRA de Steven Soderbergh sur la Croisette ne fait donc quasiment plus aucun doute…

01h22 : Au micro de Canal+, Michael Haneke se dit étonné d’avoir obtenu le grand chelem aux César pour AMOUR. Et dit que pour un « sujet profond » comme celui de son film, le danger était « le sentimentalisme et le misérabilisme ». Pour la cérémonie des Oscars, il se dit « tendu » mais qu’il « ne peut que se laisser surprendre ».

01h16 : Gael Garcia Bernal est venu défendre NO, dont il est producteur et interprète. On vous en reparle très prochainement dans Cinemateaser Magazine…

01h12 : Jessica Chastain aime plus parler de mode et de fashion week que de cinéma… Même si elle précise avoir « adoré » travailler avec Isabelle Huppert sur THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY.

00h54 : On aperçoit l’équipe de NO, nommé dans la catégorie meilleur film étranger. NOTRE poulain, face au favori AMOUR.

00h48 : Sur le tapis, Alain Boublil, cocréateur du musical « Les Misérables » déclare à Didier Allouch avoir eu l’idée d’adapter l’oeuvre de Victor Hugo sur scène après avoir vu le musical « Oliver ! », inspiré du roman de Dickens « Oliver Twist ». Notons que la comédie musicale à l’origine du film de Tom Hooper a connu un immense succès en Angleterre et aux Etats-Unis, mais pas en France. Comme le film, donc.

00h46 : Jessica Chastain, Jennifer Lawrence et Amanda Seyfried portent des robes. Et notre expertise en mode s’arrête là.

00h44 : Mark Andrews, le réalisateur de REBELLE se pointe en kilt. On fait ce qu’on peut avec ce qui se passe sur le tapis rouge, hein…

23h16 : On apprend qu’environ 250 membres de la communauté des effets spéciaux manifestent aux alentours du Dolby Theatre (où se déroulera la cérémonie), afin de dénoncer leur situation de plus en plus précaire. En effet, diverses sociétés d’effets spéciaux connaissent actuellement de graves soucis financiers. Rythm & Hues, responsable des SFX de L’ODYSSÉE DE PI, par exemple, est en banqueroute…

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.