Une saison 10 d’X-FILES… en comics

05-03-2013 - 09:18 - Par

Le retour d’X-FILES sous forme de comics avait déjà été annoncé, mais on a cette fois confirmation que la BD fera office de saison 10. Avant un troisième film ?

X-FILES et les comics, c’est une longue histoire d’amour. La série de Chris Carter – l’une des meilleures de tous les temps selon nous, mais ce n’est que notre avis, hein – avait ainsi été déclinée en BD dès 1995 et jusqu’en 1998 sous la forme d’une série de 41 volumes publiée par Topps Comics. La BD connut aussi deux mini-séries en 1997 et 1998, et également quelques one shots, dont un en 2008. Jusqu’à ce qu’en 2010, IDW Publishing dévoile un cross-over entre X-Files et « 30 Jours de nuit »… Un succès, si bien qu’IDW avait annoncé que « X-Files » le comic, reviendrait en 2013 dans son catalogue. On a appris hier que cette nouvelle série, dont la publication débutera en juin, ferait office de… saison 10. Un peu à la manière de BUFFY qui, après son arrêt sur les ondes, continua sur papier.

Dans une interview exclusive au site Comic Book Resources, le scénariste de cette saison 10, Joe Harris, explique que la BD « reprendra quelque temps après le dernier film et représentera Fox Mulder et Dana Scully ainsi qu’une foule de personnages secondaires dont tout le monde se souvient ». L’auteur assure « ne pas vouloir en dire trop » mais révèle que le premier numéro s’ouvrira « par un gros mystère connecté aux X-Files, désormais fermés par le FBI, et à ce qui semble être une vaste opération menée par de dangereux ennemis visant à éliminer tous ceux ayant été associés aux affaires non classées ». Intrigant. Harris ne souhaite en revanche pas dévoiler comment il va se dépatouiller d’un fait majeur : dans la série, une invasion alien devait avoir lieu en décembre 2012. Or, le comic se déroulera en 2013… La bonne nouvelle, c’est que Chris Carter fera office de producteur exécutif sur le comic, « lira toutes les idées et les scénarios, et apportera ses retours et suggestions ». Joe Harris promet également une BD bien de son temps, comme le fut la série à l’époque, qui n’oblitèrera pas le fait que nous vivons dans un monde « où WikiLeaks existe, où la guerre se fait via des drones, où subsiste le Patriot Act et où demeure l’influence de forces extérieures, des corporations et des lobbys ». Intéressant.

Récemment, David Duchovny exhortait les fans d’X-FILES à lancer une pétition pour réclamer à la Fox la mise en chantier d’un troisième film X-FILES, sachant que selon l’acteur, lui comme Gillian Anderson et Chris Carter ont très envie de s’y coller. En tant que fans, on se demande si tout ceci est une bonne idée, vue la qualité plus que contestable du dernier film en date, X-FILES – RÉGÉNÉRATION, sorti en 2008. On se dit toutefois que le lancement d’une saison 10 en comic serait une bonne façon de tâter le terrain et de préparer à un troisième film. Dans la galerie ci-dessous, découvrez les premiers visuels, artworks et couvertures du comic, révélés par Comic Book Resources :

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.