Gerardo Naranjo écope du remake d’UN JUSTICIER DANS LA VILLE

23-03-2013 - 10:17 - Par

Après la défection de Joe Carnahan, la réalisation de ce projet MGM / Paramount échoit au cinéaste mexicain responsable du formidable MISS BALA.

Depuis qu’il a révélé au monde entier son excellent MISS BALA (présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2011), le cinéaste Mexicain Gerardo Naranjo excite Hollywood. Et on le comprend totalement, tant MISS BALA affichait une maîtrise stylistique et narrative assez folle. Depuis, on a ainsi parlé de lui pour diriger THE MOUNTAIN BETWEEN US pour Fox, auquel a été attaché Michael Fassbender. Si le projet n’a pas encore abouti, Naranjo a depuis réalisé le pilote de la très attendue série THE BRIDGE pour FX, avec Diane Kruger et Demian Bichir dans les rôles principaux.

Aujourd’hui, Naranjo se paie un nouveau projet hollywoodien. En l’occurrence le remake d’UN JUSTICIER DANS LA VILLE, classique polémique du film de vigilante dirigé en 1974 par Michael Winner avec Charles Bronson dans le rôle principal, celui d’un architecte traquant les meurtriers de sa femme. Histoire de se faire justice lui-même. Un projet risqué cornaqué par MGM et Paramount, et que devait diriger Joe Carnahan. Avant que le réalisateur du TERRITOIRE DES LOUPS ne décide de se retirer à la suite de différends artistiques sur le casting. Carnahan désirant offrir la vedette à Russell Crowe et Frank Grillo pour un reformatage en règle voyant deux frères se faire justice plutôt qu’un seul homme. MGM et Paramount, eux, souhaitaient confier le rôle principal à Bruce Willis.

Variety, qui révèle l’engagement de Naranjo, assure que le script de Carnahan, adapté du roman de Brian Garfield, serait toujours à la base de ce nouveau JUSTICIER DANS LA VILLE. On avoue ne pas trop savoir quoi penser d’un tel remake. Car même si l’original charriait des idées tendancieuses, il demeure un classique du cinéma sombre et brutal des années 70. Surtout, lorsque nous avions interviewé Gerardo Naranjo pour MISS BALA, il nous avait dit : « À Hollywood, dans les films stupides, on ne voit que la violence, mais on ne veut pas y voir les conséquences ». On espère donc qu’il saura garder sa ligne de conduite et offrir à UN JUSTICIER DANS LA VILLE le même regard sur la violence que dans MISS BALA. À ce titre, il nous disait aussi : « Mon problème est que j’ai du mal à m’entendre avec les gens de l’industrie, qui veulent perpétuellement avoir une prise sur mon travail. Ils veulent faire un produit. Ils veulent me dire comment réaliser, pour me forcer à faire un film ‘normal’. L’industrie se sent attaquée par mon comportement. Donc si je dois faire un gros film, il faudrait que je puisse garder mon intégrité, ma façon de faire. » On va croiser les doigts pour que cela soit possible sur UN JUSTICIER DANS LA VILLE.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.