Christoph Waltz et Amy Adams chez Tim Burton pour BIG EYES ?

03-04-2013 - 07:47 - Par

Un film de Burton sans Johnny Depp ni Helena Bonham Carter ? Et qui n’aurait rien de gothique ? Avec les scénaristes d’ED WOOD au script ? On signe tout de suite.

Deadline révèle que Tim Burton devrait diriger BIG EYES avec dans les deux rôles principaux Christoph Waltz et Amy Adams. Qu’est-ce donc que BIG EYES nous direz-vous ? Un projet en développement depuis de nombreuses années avec au scénario Scott Alexander et Larry Karaszewski, connus pour avoir écrit les excellents biopics MAN ON THE MOON et LARRY FLINT mais aussi… ED WOOD pour Burton. Bon, accessoirement, ils ont aussi écrit CODY BANKS, CHAMBRE 1408, PERCY JACKSON 2 et MONOPOLY. Mais il faut bien bouffer, hein.

BIG EYES, tout comme leur deux meilleurs scénarios, est un biopic, celui des peintres Walter et Margaret Keane, connus pour leurs tableaux d’enfants aux grands yeux, d’où le titre. Waltz et Adams incarneraient donc les deux artistes qui, dans les années 50 et 60, vendaient leur œuvre pour des clopinettes et les voyaient fleurir dans toutes sortes d’enseignes (stations service, magasins, etc). Si bien que leurs tableaux sont considérés aujourd’hui comme les premières œuvres d’art de masse dans le genre… Sauf que lorsqu’ils ont divorcé, la vérité a éclaté : les tableaux étaient de Margaret et durant un retentissant procès, elle réclama son dû. Et prouva qu’elle était bel et bien responsable des peintures.

À l’origine, BIG EYES devait être dirigé par Scott Alexander et Larry Karaszewski. Au cours des ans, le casting fut quelque peu changeant. On parla ainsi de Thomas Haden Church et Kate Hudson pour incarner les Keane, puis de Ryan Reynolds et Reese Witherspoon. Pourquoi Burton, attaché à BIG EYES comme producteur, se saisirait-il du projet aujourd’hui ? Mystère. Reste que le projet est suffisamment différent de tout ce qu’il a fait ces dernières années (voire dans sa carrière) pour que l’on trouve l’information extrêmement intéressante. Voir un tel artiste sortir de sa zone de confort ne peut que nous réjouir a priori, surtout avec Waltz et Adams au casting. Deux comédiens habitués aux performances stellaires, souvent dans des rôles secondaires mais cruciaux. BIG EYES doit être produit par les Weinstein. Donc oui, ça sent bon l’Oscar aussi… Le planning de production n’a pas été précisé, mais l’on vous tiendra au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.