De la performance capture aquatique pour AVATAR 2

08-04-2013 - 07:52 - Par

Le producteur Jon Landau s’est exprimé sur les défis technique du prochain AVATAR : performance capture dans l’eau, HFR, tout y passe. Débrief.

C’est au sommet NAB Technology que le producteur d’AVATAR, Jon Landau, s’est exprimé sur AVATAR 2, dont la préproduction est en cours pour une date de tournage encore inconnue et une date de sortie en salles qui l’est tout autant. Si James Cameron avait déjà laissé entendre que AVATAR 2 se déroulerait en partie dans et sous l’eau (histoire de créer encore un tout nouveau monde et de se confronter à cet élément qu’il connaît bien), Landau a assuré que l’expédition record du cinéaste à la fosse des Mariannes l’an dernier n’avait pas été faite pour préparer AVATAR 2 : « [James] est un explorateur. Ils ont filmé [durant cette expédition], oui. Mais cela n’a rien à voir avec AVATAR. » Dont acte. En revanche, Landau a expliqué que pour assurer les séquences aquatiques d’AVATAR 2, l’équipe allait pousser encore un peu plus loin ses efforts technologiques : « Nous allons faire des essais pour effectuer de la performance capture sous l’eau. Nous pouvons simuler l’eau [en CGI] mais on ne peut simuler l’expérience de l’acteur, donc nous allons capter leur performance dans un grand réservoir. »

Landau a en tout cas rappelé que comme leur prédécesseur, AVATAR 2 et 3 viseront une certaine excellence technologique (sans doute LE point fort du premier film) : « Nous voulons tirer parti des technologies créées récemment et faire des deux prochains AVATAR des films encore plus engageants et excitants visuellement, afin de boucler les arcs narratifs de nos deux personnages principaux. » Et selon Landau, cela passerait par le HFR, que Cameron loue depuis quelque temps déjà et qui a connu son premier run auprès du grand public via LE HOBBIT de Peter Jackson. Selon Landau, « le HFR crée une meilleure expérience pour le public ». Un point sur lequel nous sommes loin d’être d’accord… Cela dit, le producteur rajoute : « Ne perdons pas de vue pourquoi les spectateurs vont au cinéma. Ils ne s’intéressent pas à la technologie. Ils recherchent une connexion émotionnelle avec une histoire. »

Pour voir la keynote de Landau au NAB, voici la vidéo :

Source : Hollywood Reporter / Coming Soon

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.