Glen Mazzara écrira le prequel de SHINING

12-04-2013 - 07:55 - Par

Un projet auquel nous n’avons pas envie de croire, mais qui semble bel et bien réel. Son titre : THE OVERLOOK HOTEL.

Voilà plusieurs mois qu’on en parle : un prequel de SHINING, le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, initié par Warner. Un film dont on avait parlé dans Cinemateaser Magazine dans la rubrique « Non t’embête pas ». Car, comme la plupart des cinéphiles, on avoue ne pas comprendre l’intérêt d’un tel projet, tant le film de Kubrick se suffit à lui-même et tant son importance dans l’histoire du cinéma en général et dans celle du cinéma de genre en particulier est imposante. Mais soit, résignons-nous, Warner prépare bien un prequel à SHINING, tandis que Stephen King, lui, prépare une suite littéraire intitulée « Doctor Sleep » dans laquelle il suivra Danny Torrance, devenu adulte, qui cherche à sauver une enfant ayant le même don que lui.

Aujourd’hui, on apprend de Deadline que le prequel de SHINING a non seulement un titre, THE OVERLOOK HOTEL, mais aussi un scénariste en la personne de Glen Mazzara. Un auteur que les fans de séries connaissent bien puisqu’il a bossé notamment sur THE SHIELD, LIFE et THE WALKING DEAD, dont il était showrunner sur les saisons 2 et 3. Mazzara serait actuellement en négo pour s’occuper du script de THE OVERLOOK HOTEL, dont on ne connaît pas encore la teneur. Mais vu le titre, on imagine qu’il s’intéressera à l’hôtel Overlook (sans rire ?) et aux multiples tragédies qu’il a abritées. Peut-être reviendra-t-il même sur l’histoire de la photographie qui orne le dernier plan de SHINING, allez savoir…

Stephen King, auteur du roman ayant inspiré SHINING, n’a jamais caché son désamour du film de Kubrick, trop librement adapté de son roman à son goût. Mais qu’en est-il de son avis sur ce projet de prequel ? Slashfilm relaie des propos de l’écrivain, tenus récemment sur EW et que voici, traduits de l’anglais : « La question est de savoir s’ils (Warner, ndlr) ont les droits de ‘Before the play’, le prologue de ‘Shining’ qui avait été coupé de l’édition finale. Il y avait pas mal de choses effrayantes dans ce prologue qui feraient probablement un mauvais film. Est-ce que j’ai hâte de voir ce film ? Non, pas du tout. Je me demande vraiment quels types de droits Warner dispose. ‘Shining’ est un vieux bouquin dont les droits me sont revenus. Je ne dis pas que je vais essayer d’empêcher le film de se faire parce que je suis un mec sympa. Je suis toujours curieux de voir ce qui va se passer. Mais vous savez quoi ? Je serais juste heureux si ce film ne se faisait pas. » On dirait presque qu’il parle pour nous…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.